SOUMISSION FATALE OU INDEPENDANCE
Bonjour Saint-Barth,
La crise que nous traversons a été pour notre île un révélateur indiscutable de la réalité de notre lien envers la France.
A Saint-Barth, nous pouvons être fiers de notre histoire et de ses marqueurs incomparables : autogestion rigoureuse, délinquance quasi nulle, valeurs morales fortes et habitude admirable à ne jamais se rabaisser à demander une allocation ou une aide quelconque même dans le contexte par exemple des deux guerres mondiales où les sacrifices furent nombreux pour notre ile.
Notre relative autonomie, héritage de l’histoire et du travail quelquefois remarquable dans ce domaine, de nos élus et en particulier du Président Bruno Magras depuis plusieurs décennies, a toutefois été balayée cette année en quelques jours et a dévoilé une dépendance malsaine entraînant des risques extrêmes pour notre mode et notre qualité de vie uniques.
Il est nécessaire et urgent de s’interroger avec un peu de recul, sur le prix à payer pour Saint-Barth dans une situation où notre territoire a finalement été traité comme n’importe quel espace de métropole sans tenir compte de nos réalités géographiques, économiques et bien entendu sanitaires. En dépit d’initiatives souvent pertinentes de la Collectivité dans cette phase critique, Saint-Barth a été muselée et a subi et continue de supporter les conséquences de décisions politiques inadaptées, quelquefois insensées voire nuisibles du pouvoir parisien.
Toute crise est une opportunité de changement et il nous semble nécessaire désormais de réfléchir à un nouveau chemin pour Saint-Barth permettant à l’avenir de pouvoir choisir notre propre destin en évitant d’être englouti dans un destin commun avec un pays qui in fine deviendra inexorablement une source croissante de risques et de déclin pour Saint-Barth et pour ses habitants.
L’indépendance de saint-Barth à moyen terme n’est pas un rêve ni une utopie, c’est un choix décisif et une nécessité pour préserver notre île et notre avenir. Les moqueurs, les aveugles ou les sceptiques mettront rapidement en question les avantages de plus d’indépendance en soulignant certains inconvénients et les difficultés à réaliser notre objectif.
Pourquoi être plus indépendant ?
Une économie locale efficace et pérenne qui ne peut plus dépendre de décisions prises à Paris sans tenir compte de notre contexte spécifique.
Une homogénéité remarquable de notre île sur le plan social et humain qui devient une anomalie au sein de la société française qui a perdu presque tous ses repères et ses solidarités.
Un rattachement qui devient indéfendable avec un pays dans un état de décomposition totale dont la dette réelle par exemple va dépasser les 3 Mille Milliards d’euros.
Un système médical français qui a prouvé son délabrement lors des derniers mois, dirigé de surcroît par une politique de santé en décalage complet avec les besoins de notre île.
Une dépendance totale à un système bancaire maintenu en vie de plus en plus artificiellement par la Banque Centrale Européenne
La présence de l’Etat français de plus en plus pesante et bloquante dans presque tous les domaines de la gestion de Saint-Barth
La protection des biens et des personnes qui passe dans un état de droit par le couple police et justice. Ce couple a depuis bien longtemps divorcé en France et nous n’avons pas à en subir les conséquences.
Une relation trop déséquilibrée dans certains domaines : Par exemple, seules 18% des cotisations sociales appelées par l'URSSAF de la Guadeloupe reviennent à Saint-Barthélemy.
Le mouvement vers plus d’indépendance pour Saint-Barth n’est pas une possibilité mais une logique imparable car l’indépendance de l’île est inéluctable dans un futur proche. Cette entreprise sera un difficile combat, mais d’autres, ailleurs, l’ont déjà gagné et c’est le sens de l’histoire pour notre île si particulière. Ce mouvement est en réalité un mouvement de femmes et d’hommes vers plus de liberté. Il est irrémédiablement lancé dans l’intérêt collectif de tous les habitants de Saint-Barth. Aucune alternative à ce mouvement n’existe vraiment et le maintien de notre Collectivité à moyen terme dans le système français serait une grosse erreur pour Saint-Barth et ses habitants.
Si cette pétition récolte 3000 signataires nous lancerons des réunions de travail avec des spécialistes dans chaque domaine (Santé, Education, Défense, Impôts).
Merci de signer en indiquant Nom et Prénom et UNIQUEMENT si vous êtes résident de l'île avec de préférence votre quartier.
ENSEMBLE REFLECHISSONS A NOTRE AVENIR !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.