L’article 3 de la constitution stipule que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
La souveraineté du peuple se limite donc à la possibilité d’élire des représentants parmi une liste qui ne dépend pas de sa volonté et à répondre par oui ou par non à une question ou proposition, dont il n’a pas l’initiative, par référendum.
Je suis de ceux qui pensent que qualifier de « souveraineté » un si faible pouvoir constitue une arnaque intellectuelle.
La situation d’impuissance dans laquelle un grand nombre de Français se trouvent une nouvelle fois plongés à l’issue d’un scrutin électoral en témoigne. Notre capacité à intervenir dans la politique du pays apparaît pour le moins limitée…
Il existe une autre voie pour permettre au peuple d’exercer sa souveraineté et accéder ainsi à une réelle démocratie. Elle passe par la voie du référendum c’est-à-dire l’appel à l’arbitrage par les citoyens des conflits politiques. Rien de nouveau jusque-là me direz-vous puisque l’article 3 l’institut déjà, mais la nouveauté réside dans la possibilité donnée à chaque citoyen (et non plus aux élus seulement) d’être à l’initiative de l’arbitrage à opérer.
Cette autre voie c’est le Référendum d’Initiative Populaire en matière Constitutionnelle (RIC CONSTITUANT). Le seul outil démocratique qui donne la capacité aux citoyens de garder la main sur leur destin, en leur permettant de modifier le texte politique le plus important : la Constitution française (supérieure aux traités internationaux, règlements et directives européennes).
Confier aux citoyens la possibilité de modifier leur Constitution signifie leur confier les grands principes et les grandes orientations du pays, ainsi que leur attribuer la supériorité sur leurs représentants. Ces derniers, de ce fait, travailleront au service des citoyens, puisque les citoyens auront le pouvoir politique ultime.
Revendiquons l’instauration du RIC CONSTITUANT pour :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.