Non à l'interdiction d'accès aux plages de Nice les soirs de week-end !
Pétition
1.349
signatures
Encore 3 651 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association "Tous citoyens !"
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Christian Estrosi (Maire de Nice) , Bernard Gonzalez (Préfet des Alpes-Maritimes)
La pétition
Après avoir grillagé différentes places et jardins, après avoir interdit l'accès à la réserve le soir et aux bords de quais au port, la Ville de Nice interdit l'accès aux plages les vendredi, samedi et dimanche de 22h à 7h. Le premier adjoint au maire promet, avec l'appui du Préfet, "d'intenses actions répressives sur les plages (...) pour lutter contre les rassemblements de jeunes et faire cesser les troubles liés au bruit", avec amendes et saisies "d'instruments de musique comme les djembés".
Or interdire, ce n'est pas protéger, c'est pénaliser l'ensemble de la population et déplacer le problème sans le régler. Comment une municipalité qui dépense un budget énorme pour la sécurité (90 millions d'euros en 2020), qui est l'une des villes ayant le plus de policiers municipaux et de caméras de vidéos surveillance, peut-elle se déclarer par avance incapable de garantir la sécurité sur ses plages et dans son port sans pénaliser tout le monde ?
Stigmatiser les jeunes est injuste. Jouer de la musique sur la plage n'est pas un crime. Le bord de mer, comme l'ensemble de l'espace public, doit rester accessible à tous. Il revient aux pouvoirs publics locaux, Maire comme Préfet, de garantir la sécurité de tous, niçois comme touristes, sans interdire d'accéder à la plage, au port ou à la réserve.
La Ville de Nice a grillagé le square Marshall, la place des Cigalusa, la place de l'armée du Rhin ou les marches du Palais de Justice mais elle ne fait à chaque fois que déplacer le problème vers des lieux proches. La culture de l'interdit et des espaces clos est un leurre sécuritaire et une atteinte aux libertés individuelles et au vivre ensemble.
En clôturant l'espace public ou en interdisant d'y accéder, Nice renonce tout à la fois à développer le lien social, à devenir une ville hospitalière, à la politique de prévention qui lui incombe et à garantir la sécurité de tous. Elle devient une succession d'espaces clos, un lieu de déshumanisation et de ségrégation anti-SDF et anti-jeunes.
Nous voulons habiter la ville librement, avec humanité, et préserver le vivre ensemble à Nice.
Nous demandons au Maire de Nice et au Préfet des Alpes-Maritimes de garantir le libre-accès à l'espace public pour tous à Nice.
L'association "Tous citoyens !"
(Photo Nice Matin)
1.349
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 651 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Devant la nonchalance d'une majorité de Niçois qui ne sont pas d accord mais qui se dise que "c'est comme ça "
10
Sophie - Le 18/07/2020 à 19:06:27
Pour préserver la liberté des citoyens de jouir d un espace naturel public , la plage, la mer, un lieu qui n appartient à personne , la cerise sur le gâteau dans une ville , un espace ouvert sur l horizon pour mieux s évader. Et puis je déteste l ultra sécurité, une ville sur équipée qui a quand même permis à un 19 T d’ écraser 80 personnes sur la prom’????????