Pétition
14
signatures
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement citoyen pour la Laïcité
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire Jean Tremblay et au conseil municipal de Saguenay
Nous sommes heureux de voir la Commission des droits de la personne et de la jeunesse rendre une décision censée et sage. La Commission estime que la récitation d'une prière en début d'assemblée du conseil municipal contrevient à l'obligation de neutralité des pouvoirs publics. Bien que cette décision n'ait pas force de loi, elle s'appuie sur une décision antérieure du tribunal des droits de la personne rendue dans un cas similaire pour la Ville de Laval.
Le Maire semble vouloir s'entêter à maintenir cette pratique discriminatoire, quitte à utiliser, encore une fois, les ressources de la ville pour défendre ses opinions religieuses personnelles. Il faut que le Maire entende raison. Les institutions politiques du Québec sont laïques, et elle doivent le rester, pour assurer la participation de touTEs, croyantEs ou athéEs.
Son entêtement risque de couter cher aux citoyenNEs de Saguenay.
Nous exigeons, par cette pétition, que le Maire de Saguenay cesse la pratique de la prière avant chaque conseil municipal, la remplaçant par une minute de recueillement en silence, permettant le respect des choix de touTEs.
En plus de signer cette pétition, nous vous suggérons d'envoyer un courriel au Maire de Saguenay, via le lien internet ci-bas (http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal/accueil/messageaumaire?lang=fr). Voici un modèle de lettre, que vous pouvez utiliser via un copier-coller, en ajoutant vos coordonnées.
Merci pour votre solidarité
Des citoyenNEs pour la laïcité municipale
--------------------------
Monsieur le Maire,
je suis unE citoyenNE de Ville de Saguenay et je me réjouis de la décision de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse sur la prière que vous récitez avant chaque conseil municipal. Cette pratique, en plus de m'indisposer personnellement, contrevient à l'obligation de neutralité des pouvoirs publics. Bien que cette décision n'ait pas force de loi, elle s'appuie sur une décision antérieure du tribunal des droits de la personne rendue dans un cas similaire pour la Ville de Laval.
Je respecte pleinement votre droit à vos croyances religieuses, mais celles ci ne doivent pas interférer avec la bonne tenue des affaires municipales. Je serais outré de voir les ressources de ma ville utilisées pour défendre, contre le bien commun, l'opinion personnelle du Maire et des membres du conseil.
Je vous propose de changer cette pratique qui m'indispose pour la tenue d'une minute de silence, avant chaque conseil, permettant à touTEs de se recueillir en tout respect des choix de chacunE.
En souhaitant l'avènement d'un compromis qui permettra à touTEs, croyantEs et athéEs, de prendre part activement aux affaires de notre cité, Veuillez recevoir mes meilleure salutations.
Votre nom
Votre adresse
Votre courriel