Nous demandons une modification de la législations électorale pour permettre l'inscription sur les listes électorales même après le délai prévu par la loi actuelle.
Vous le savez, pour la première fois depuis 1997, Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale, ce dimanche 9 juin. Il a ensuite annoncé les nouvelles élections législatives anticipées : le 30 juin et 7 juillet. Nous devons donc aller voter afin d'élire les nouveaux députés.
Cependant, les personnes non inscrites sur les listes électorales pour les élections européennes, ne pourront pas voter !! C'est scandaleux !
Habituellement, les citoyens doivent s’inscrire un mois au minimum avant la date du scrutin. Sauf que cette fois, le délai du sixième vendredi précédant l’élection comme date limite d’inscription ne peut être mis en œuvre. Le ministère de l’Intérieur a donc indiqué mardi 11 juin que « l’élection aura lieu à partir des listes électorales arrêtées à la date du décret. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de délai supplémentaire pour s’inscrire sur les listes ».
Cela est totalement aberrant !
La participation électorale est un droit fondamental et un pilier essentiel de toute démocratie. Pourtant, de nombreux citoyens en sont aujourd'hui privés. On se demande pourquoi.... Ces restrictions rigides entraînent une exclusion injustifiées de nombreux électeurs potentiels !
Nous demandons une mobilisation GENERALE !!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.