Pétition
185
signatures
Plus que 315 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
UNEF Sciences Po
27 rue Saint-Guillaume
75007 Paris
unef.sciencespo@gmail.com
Destinataire(s) :
Direction de Sciences Po
Monsieur le directeur-adjoint, directeur des Etudes et de la Scolarité,
Monsieur le directeur des Langues,
Etudiants en deuxième année de Master, nous avons appris que l’obtention de notre diplôme serait conditionnée à l’obtention d’une certification du niveau C1 en anglais. Conscients que cette mesure a été votée au Conseil de Direction de l’IEP, nous sommes cependant dans une situation transitoire nous mettant en difficulté et nous n’avons aucune information concernant les modalités exactes de la certification.
Beaucoup d’entre nous ne sont pas concernés par la session d’IELTS gratuite organisée par Sciences Po en janvier, pourquoi ? Aurons-nous tous le droit à une certification gratuite ? Quand et comment devrons-nous passer ce test ?
Par ailleurs, nous ne connaissons pas les conséquences exactes en cas de non obtention du certificat. Devrons-nous redoubler notre année ? et donc repayer des frais d’inscriptions et revalider des matières déjà validées ?
Enfin, lorsque nous nous sommes engagés dans les différents Masters de Sciences Po, cette mesure n’était pas en vigueur. Il s’agit d’une condition de validation totalement nouvelle, qui n’existait pas lors de notre inscription en Master et encore moins lors de notre inscription à Sciences Po. La rétroactivité d'une réforme n'est acceptable que dans la mesure où elle se fait au bénéfice des étudiants.
Or, dans le cas présent, la réforme se fait sans concertation ni information, nous laissant simplement dans l'expectative face aux décisions prises par l'administration à 6 mois du terme de nos études. Dans ces conditions l'application de cette réforme votée après notre entrée en master revient à pénaliser l'ensemble de notre promotion.
Dès lors, plusieurs éléments sont aujourd’hui indispensables :
* une information complète
* la gratuité de la certification pour tous les étudiants
* et la bienveillance à l’égard de ceux qui n’auraient pas obtenus le niveau C1 (M. Descoings parle de « souplesse » dans le procès verbal du Conseil de Direction du 25 mai 2009).
Dans l’attente de réponses claires à nos nombreuses questions, ainsi que de modalités transitoires nous permettant de ne pas être lésés par la réforme de l’anglais,
Veuillez recevoir, Monsieur le directeur-adjoint, directeur des Etudes et de la Scolarité, et Monsieur le directeur des Langues, nos respectueuses salutations.