Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères,
Nous, soussignés, médias, artistes, sportifs, écrivains, penseurs et citoyens concernés, vous adressons cette pétition pour solliciter la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France et pour demander la fin immédiate du génocide infligé au peuple palestinien.
Nous ne nous reconnaissons pas dans l’inaction de la France. Aidez-nous à nous reconnaître, en reconnaissant enfin l’état palestinien.
À l’approche du scrutin du 9 juin, vous devez vous souvenir sur quelle promesse s’est construite l’Union Européenne. Celle de la paix, avec un espoir qu’elle soit aussi perpétuelle que l’avait théorisé le philosophe Kant à la fin du XVIIIe siècle. C’est pour cette exigence de paix qu’un prix fort est payé aux frontières de l’Union où la guerre ravage l’Ukraine depuis février 2022. C’est cette exigence de paix que méritent les opprimés du monde entier. C’est pour cette exigence de paix que la nation française doit se montrer à la hauteur de l’Histoire en Israël.
La situation en Palestine est intolérable. Depuis trop longtemps, le peuple palestinien subit une violence qui coûte la vie à trop d’innocents et trop d’enfants. Avant le 7 octobre, le blocus n’autorisait déjà aucun gazaoui à rêver au-delà de cette fine bande de terre de 360 km2, où l’on manque de tout, même quand nul n’en parle. Les bombardements actuels à Rafah appellent à une intervention urgente de la communauté internationale. Ils déclenchent également une vague d’émotions mondiale. Ce n’est malheureusement qu’une pièce de plus dans un engrenage régional prévisible, redondant et sordide face auquel nous avons la responsabilité d’imposer une fin.
Quelle image laisserez-vous à l’issue de votre mandat ? L’Histoire vous offre une chance unique de faire preuve de plus de courage que vos prédécesseurs qui n’ont pas tenu leurs promesses de reconnaissance de l’état Palestinien. Le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté en décembre 2014 des résolutions en faveur de la reconnaissance par la France d’un État de Palestine. À force d’attendre un “moment utile”, nous demeurons les témoins impuissants des moments d’horreur. À quoi auront servi les efforts diplomatiques et humanitaires actuels de la France si nous devons continuer à vivre des 7 octobre ou des 26 mai par manque de volonté politique ?
La France sera-t-elle la dernière des nations européennes à reconnaître l’État de Palestine ? C’est le visage de cette France-là, moins humaine que la Norvège, l’Irlande ou l’Espagne, que nous montrons au monde entier, quelques semaines avant de l’accueillir dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques ? En tant que « pays des droits de l’homme », la France a un rôle crucial à jouer. Nous vous demandons de reconnaître officiellement l’État de Palestine, comme déjà 146 pays membres de l’Organisation des Nations Unies, et de mettre en place des actions diplomatiques fortes pour mettre fin à ce massacre. Nous appelons à votre leadership et à votre humanité pour agir en faveur d’un avenir meilleur pour les habitants et habitantes de la région.
Le conflit ne date pas d’hier, les diverses décisions ou résolutions de la Cour Internationale de Justice ou de l’Organisation des Nations Unies non plus. Elles ont concerné la construction du mur, l’acquisition de territoires par la guerre, les colonies illégales, et aujourd’hui, évoquent un risque de génocide. Notre génération a besoin de savoir si les organisations internationales, et les nations qu’elles représentent, conservent une forme de crédibilité et sont en mesure de déclencher le droit pour rétablir la justice et la paix
Depuis de trop nombreuses décennies, nous trahissons Kant dans la région : à coup de “cessation des hostilités”. Un cessez-le-feu est nécessaire mais ne suffira pas. Le poids symbolique d’une reconnaissance d’état est nécessaire mais ne suffira pas. La solution régionale à la forme du courage politique, et des perspectives réelles pour les peuples traumatisés. L’Europe a une responsabilité historique immense dans le désordre causé au Moyen-Orient. La reconnaissance de l’État Palestinien est un premier pas vers le long chemin des solutions politiques pour la paix, pour la fin de l’occupation, pour la liberté de circuler, pour le droit de vivre, pour le droit de cohabiter.
Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande et pour les actions que vous entreprendrez pour mettre fin à cette tragédie humaine.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’expression de notre haute considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.