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Pétition

Liberté pour Saïd Djabelkhir

Liberté pour Saïd Djabelkhir Pétition
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Auteur :
Auteur(s) :
Des citoyens Algériens
Destinataire(s) :
A Monsieur le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire
La pétition

Le tribunal de Sidi M'Hamed à Alger vient de condamner l'islamologue Saïd Djabelkhir à trois années de prison ferme. Sept avocates et un professeur de l’université de Sidi Bel Abbès, du nom d’Abderrazak Bachir Bouiadjra, ont déposé plainte, contre le chercheur en islamologie Saïd Djabelkhir pour «offense aux préceptes de l'islam et aux rites musulmans».


Ce que nous craignons est arrivé : Djabelkhir a été jugé sur des énoncés où la justice n’est pas supposée interférer tant ils dépassent ses compétences, car il ne s’agit pas là d'offense par un citoyen lambda mais d’une réflexion d’un penseur dont le but n’est pas d’offenser ni de nuire à l’islam ou aux musulmans mais, au contraire, de les servir, éclairer, promouvoir et faire évoluer. Nul ne peut mettre en doute que la mission première d’un islamologue, musulman croyant et pratiquant de surcroit, comme l’est Saïd Djabelkheir est de servir l’islam, par l’ijtihad : c’est sur cette seule base de sa sincérité que la justice aurait dû trancher. Tout le reste, tout ce qu’il a dit ou écrit, la dépasse et dépasse n’importe quel autre théologien de la planète de quelques écoles islamique qu’il soit. Non pas parce que Saïd Djabelkhir soit un génie mais parce que ses énoncés sont nouveaux et lui appartiennent en propre. Comme l’idée de l’héliocentrisme appartient à Galilée bien que le tribunal l’ait malheureusement condamné pour hérésie en 1633. Nous croyons que l’Algérie de 2021 n’est pas l’Italie du 17e siècle comme certains ont tendance à la caricaturer.


Ce qui est reproché à Djabelkhir relève de la compétence de spécialistes en fikh et en théologie. Et là encore, les écoles s’opposent d’un courant religieux à un autre, que l’on soit chiite ou sunnite, ou encore malékite, hanbalite, hanafite, chafiite… Nous pensions que la justice — ou plutôt le juge qui a parlé en son nom — était conscient de ces évidences, d’autant qu’il s’agit d’une personne qui le dépasse de loin dans le domaine où il lui est reproché d’avoir non pas éclairé mais offensé. Mettre une personne en prison pour ce supposé délit ne devrait pas être pensable même en cas de ce qu’on appelle apostasie, car la constitution nationale est supposée garantir la liberté de culte et la liberté de pensée. Djabelkhir connait parfaitement son domaine d’étude, l’islam, et c’est en tant que chercheur qu’il veut le faire avancer. L’Etat a payé ses études pour qu’il produise et non pas pour qu’il ressasse le connu. La théologie est une discipline où les musulmans ont excellé : or aujourd’hui, on condamne un chercheur dont le but unique est de faire avancer l’islam, comme si on voulait que l’islam reste une religion sans pensée novatrice, donc figée et stagnante en Algérie. Condamner Djabelkhir c’est condamner l’ijtihad : c’est indigne du pays pour lequel des millions sont morts en luttant contre le colonialisme et plus de 200 000 lors de la décennie noire dans la lutte contre l’hydre wahhabite.


Djabelkhir lit le Coran avec les lunettes de son temps. Il a une compréhension non dogmatique de l’islam, et l’interprète avec des arguments de l’esprit tel que le Coran l’exige du savant. Le verdict qui le condamne à 3 années de prison restera une tache indélébile dans notre histoire, et ses conséquences politiques ne font que commencer, vue l’ampleur que cela prend à l’échelle internationale. Notre pays a suffisamment de problèmes pour lui ajouter une affaire d’inquisition digne du Moyen-âge occidental, d’autant que certains attribuent au procès un caractère idéologique manifeste.


Ce procès a entraîné la justice dans un terrain qui n’est pas le sien dans la mesure où un tribunal n’a pas vocation de juger les idées philosophiques, scientifiques, artistiques ou autres. Nous espérons que la liberté de culte, la liberté de pensée, la promotion du savoir et de la recherche dans tous les domaines sont encore des fondements de l’État algérien, et nul ne peut les remettre en question. La lutte contre la pensée irrationnelle, contre l’obscurantisme, le fanatisme, l’extrémisme et le wahhabisme dont vous faites un objectif dans votre programme novembriste, passent par une justice sereine, à la hauteur des enjeux nationaux et des aspirations du peuple. Un seul verdict injuste peut enterrer toute la lutte de la justice algérienne contre la corruption et pour le rétablissement du droit.


L’ijtihad est un devoir pour le savant musulman. Il est sacré en islam. L’ijtihad est un pilier de toute civilisation, qui stagne et régresse si elle ne cherche pas, en se trompant parfois. Le juge ne peut pas interférer dans le domaine des sciences et des idées et c’est pour cela, Monsieur le Président, que nous ne pouvons vous demander d’agir pour la libération de Djabelkhir sans vous rappeler que l’article 144 bis 2 dans le code pénal algérien (la loi 06-23 du 20 décembre 2006) a induit une interprétation attentatoire aux droits humains les plus fondamentaux, à savoir la liberté de conviction dans notre pays. Ce problème touche aujourd’hui un chercheur, mettant ainsi à nu les contradictions de cet article et les poursuites pénales observées avec la liberté de culte et de conscience, pourtant garantie par l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie, et reconnu par  l’article 42 de la Constitution.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.


Initiateurs de la pétition : 


Louiza Ighilahriz (moudjahida), Mohamed Ifticene (réalisateur), Mohamed Bouhamidi (philosophe), Hocine Ziani (artiste peintre), Mnawwar Slim(Slim) (artiste), Abdeltif Rebah (économiste), Hamid Ould Hocine (architecte), Hafid Boualem (artiste), Lotfi Maherzi (journaliste), Mustapha Benfodil (écrivain), Ali El Hadj Tahar (écrivain), Atmane Tazaghart (essayiste), Nadia Sebkhi (écrivain), Mustapha Chelfi (journaliste), Rachid Malik (journaliste), Said Boubekri (écrivain), Youcef Ait mouloud (acteur), Abdelkader Ferhi (écrivain), Benfares Ahmed (pharmacien), Sid Ahmed Hamdad (écrivain), Abbas Mouats (journaliste), Mahdia Benbella, Hakim Benamar, Karima Ferhat, Warda Rimel, Atika Hariti-Amour, Nacira Mecheri, Hadji Ameur Fatma Zohra, Mustapha Kaouah, Hocine Ouali, Sahmoune Djamel, Ali Kechid.

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1.683 commentaires
Nadia - Le 24/04/2021 à 12:17:13
De nos jours, tout se divise, tout se fragmente. Qui aurait pensé que les éclaireurs en ces temps anxiogènes soient honnis, vilipendés, embastillés ! Qui aurait pensé que la dévotion comme quête culturelle et cultuelle soit traquée par des condamnations sous l’Inquisition ! Qui penserait que l’Obscurantisme gagne du terrain sur les Lumières jusqu’à notre mise à mort !
On jugeait révolu le temps où « l’humanité traînait sur terre une vie abjecte, écrasée sous le poids d’une religion » comme s’opposait Lucrèce radical dans l’Antiquité. Néanmoins, je m’interroge : peut-on manifester de l’aversion à l’égard des penseurs-éclaireurs quand on a connu les stigmates au fer rouge de la décennie sanglante ?
Puisque le ramadan s’y prête, jadis ce mois sacré enseignait la sérénité, le partage, l’aumône, el ijtihad, le combat en soi, ‘djihad nafs’ (nafs, l’ego) ou quête de soi pour l’ascension au degré humain, degré amour. Et probablement, l’ultime voyage ou l’éternelle traversée, pour certains selon la voie de la foi, – la foi pareille que l’amour, n’est certainement pas une visée intéressée, rigide, univoque, dogmatique, décliniste, rétrograde–. C’est en soi, une ardeur, une affirmation, une fulgurance, une évidence. Une évidence à l’instar de celle de Jalal-ud-Din Rûmî : « Dieu a murmuré un secret à l’oreille d’un nuage, et des larmes d’eau ont coulé comme un seau de ses yeux. Il a murmuré un secret à l’oreille d’une rose et l’a embellie de couleurs et de parfums. Il a murmuré un secret à la pierre et l’a transformée en cornaline chatoyante à l’intérieur de la mine… ».
Des penseurs ou mystiques, à travers les siècles et le temps, montrent que leurs cheminements spirituels sondent l’impensable et leurs voies abondent avec l’Immuable loin du voilement sombre-obscur du cœur et de l’âme, en somme de l’être doté de l’esprit.

Le procès à l’encontre de Said Djabelkhir est une hérésie. Une atteinte à nous tous.
Que les paroles se libèrent et les débats foisonnent pour une Algérie de tous les progrès. Que ce pays brille par l’élévation et la connaissance loin de l’anéantissement de la réflexion et des passions névrotiques, stériles.
J’associe mon nom à la pétition tout en espérant que la Conscience Collective tranche pour le respect des dignités et des libertés.
Nadia SBKHI (écrivaine)
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Le 24/04/2021 à 12:38:16
Pour la liberté de penser
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Rose - Le 24/04/2021 à 11:21:25
parce que je pense qu 'on n'a pas à faire des procès qui rappellent l'inquisition
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