Le 23 janvier 2019 par un froid glacial, un adolescent de 17 ans, autiste non verbal, ne sachant ni s'alimenter ni s'hydrater par lui-même, échappait à la vigilance de sa famille et se sauvait de chez lui en pull pour disparaitre dans les rues de Paris.
Le Préfet ne pouvant statuer que sous 72h en cas de disparition (et non d'un enlèvement qui se déclenche dans les premières 24h), ces 72h allaient être fatales à cet enfant. 27 jours plus tard, un corps était repêché dans la Seine.
Les Journaux Télévisés n'ayant peu ou prou communiqué sur sa disparition, aucun bandeau d'Alerte Disparition Inquiétante n'étant ordonné par la loi, il fallait faire vite pour pallier ce manquement car même si la loi ne l'imposait pas, l'humain aurait dû prendre place.
Notre Association "1 pour tous, tous pour l'autisme" dès le 25 janvier a donc démarré une campagne d'information quotidienne et acharnée sur sa page Facebook (et autres réseaux sociaux), publiant plusieurs fois par jour des posts (dont 1 a été vu plus de 182 000 fois) et partagés des milliers de fois par les personnes sensibilisées et anxieuses, espérant toucher ainsi le plus grand nombre et mobiliser le peuple autour de cette disparition inquiétante.
Mais cela n'allait pas remplacer l'impact des JT et des TV qui auraient pu toucher dès les premières 24h plusieurs Millions de personnes qui telles de petites fourmis auraient pu se mobiliser et participer à sans doute le retrouver.
En 2018, 53 439 enfants disparaissent, fuguent, mais la majorité retrouve son foyer rapidement. Ces enfants savent trouver à manger, se rapprocher des Maraudes, se réchauffer dans les métros, aller chez des proches, boire à une fontaine municipale, mais des enfants et adultes handicapés, vulnérables et dépendants en sont souvent totalement incapables. Sans cette loi nombreux seront donc condamnés.
Nous demandons à ce qu'une Loi Alerte Disparition pour Personnes Handicapées, Vulnérables et Dépendantes (Adultes et Mineurs) soit votée, et que les médias informent avec un bandeau rouge "Alerte Disparition" et ce dès les premières 24h.
En parallèle, nous avons écrit des lettres et envoyé des mails à divers politiques jusqu'à Mme Brigitte Macron. Nous avons appelé les Chaines de TV (en vain), les journaux papier et divers autres médias, de nombreux artistes et personnalités, etc.
Ne serait-ce que pour les personnes concernées par le Spectre de l'Autisme, 700 000 familles sont angoissées et craignent chaque jour de voir leurs proches disparaître ainsi. Combien d'autres familles touchées par le handicap ou la maladie (Alzheimer par ex.) le sont également ?
Nous avons fait appel à d'autres Associations afin qu'ils nous rejoignent dans cette action, l'union fait la force, dont actuellement :
Col'Oc Autisme (Présidente Fabienne Such)
MoiToiNousEnsemble74 (Présidente Charlotte Langlois)
Urmano Production (Présidente Manuela Bruckert)
ARPD (Assistance et recherche des personnes disparues, Présidente Mme Bathany)
Et le Professeur en pédo-psychiatrie Mario Speranza
Nous attendons le ralliement d'autres Associations et organismes.
Nous remercions également toutes les personnes qui se sont mobilisées, ont partagé sur les réseaux, ont tremblé et pleuré chaque jour pour cet enfant innocent.
CELA NE DOIT PLUS JAMAIS SE REPRODUIRE !
LEGIFERONS !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.