CONFERENCE DE PRESSE
mercredi 30 septembre à 19h
à l'école de Montoison,
route de CREST 26800 MONTOISON
parents, enfants, enseignants tous et toutes concerné.e.s
Nous avons cru avoir gagné !
Le 26 mai 2021, suite à diverses actions et la pétition qui avait été signée par 770 personnes
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-poste-enseignante-specialisee-aide-aux/89578
l'administration de l'Education Nationale avait remis au 2eme mouvement de juin ce poste( courrier ci-dessous).
Il y a donc un poste E sur la circonscription Crest Vallée de la Drôme, rattaché à l’Ecole élémentaire de Montoison (0260272E).
Nous avions donc crié Victoire, car si l'administration faisait paraître un poste, c'était pour que des personnes spécialisées y postulent.
A ce jour le poste n’est toujours pas pourvu,
retour sur juin et juillet
7 personnes, dont 6 enseignantes spécialisées ont postulé. Aucune n’a été retenue.
La raison évoquée : elles étaient déjà sur un poste et le mouvement était terminé, il n’était pas possible que l’une d’elle quitte son poste ! Étrange que la DSDEN nous ait proposé le courrier ci-dessous, alors que le 1er mouvement était déjà passé et que donc elle savait que les personnes seraient déjà affectées sur un poste. Leur argument ne tient pas.
La bonne blague ! De tout temps nous avons vu des cascades, réarrangements, ré affectations se faire en juin, début juillet et parfois septembre. Quand cela arrange l’administration.
Mais là ils n’ont cure des élèves en difficulté, des équipes qui demandent de l’aide, des enseignant.e.s désemparées : 19 écoles, 1500 élèves, plus de 30 enseignant.e.s, la psychologue scolaire qui se retrouve seule. Le RASED est mort. Le contexte est encore plus criant avec les absences dues au COVID.
Le poste est gelé… jusqu’à mai 2021.
Comme bien sûr ils ne recrutent pas, ce sera un jeu de chaises musicales. Forcément tous les postes ne seront pas occupés. les grands perdants seront les élèves en difficulté ! Et le cercle est bouclé. Puisqu’il n’y a personne on le ferme.. On a vu ça tant de fois..
Alors nous réclamons qu’un enseignant arrive sur ce poste le plus rapidement possible, de préférence l’un de ceux, enseignant diplômé spécialisé, qui l’ont demandé (cela s’appelle le mouvement et c’est un outil démocratique),
Nous réclamons qu'il ne soit pas remplacé par un contractuel sans formation pédagogique ni didactique comme c'est l'usage à cette rentrée 2020-2021 pour pallier le manque d'enseignants !
Le Ministre de l'éducation ne cesse de répéter dans tous les médias que les enfants en difficulté sont sa principale préoccupation, mais localement ses services démunissent les circonscriptions des personnels formés pour les aider ! Nous connaissons trop ce système !
Nous mettrons tout en œuvre pour que l’administration fasse ce qu’elle avait dit qu’elle ferait.
Mobilisation des parents, des enseignantes, des autres personnels, média...
Nous vous appelons à signer, faire signer cette pétition, la partager dans vos réseaux. Nous pouvons gagner,
Le 26 mai 2021, courrier de la DSDEN :
« Mesdames et messieurs les professeurs des écoles de la Drôme,
J'ai l'honneur, en toute transparence, dans le cadre du mouvement départemental 2020 de vous indiquer qu'à la suite du redéploiement des postes de maitre E sur les circonscriptions du département et suite à une erreur technique, deux postes de maitre E seront réinjectés et proposés à l'issue des opérations de mouvement 2020 :
- un poste sur la circonscription Crest Vallée de la Drôme, rattaché à l’école élémentaire de Montoison (0260272E)
- un poste sur la circonscription de Montélimar, rattaché à l'Ecole primaire de Saint-Gervais sur Roubion( 0260400U)
Dès l'annonce par voie électronique, après le 12 juin, vous serez en capacité si vous êtes intéressé de solliciter un de ces postes.
Votre candidature sera examinée en tenant compte du barème que vous auriez obtenu au mouvement 2020, avec application des priorités ASH.
Si vous êtes retenu, vous serez affecté à la rentrée 2020 à titre provisoire, en restant titulaire de votre poste précédent.
Si vous êtes qualifié, il vous sera proposé d'être maintenu à titre définitif sur ce poste à la rentrée 2021.
Cordialement,
Cellule mouvement DSDEN 26 »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.