Malgré une crise mondiale qui a fait plonger 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures !
La France est loin d’être épargnée par la hausse des inégalités. De mars 2020 à octobre 2021, les milliardaires ont engrangé 236 milliards d’euros supplémentaires. Avec cette somme titanesque, on pourrait quadrupler le budget de l’hopital public ou bien verser un chèque de 3500 euros à chaque Français-e.
Dans le même temps, 7 millions de personnes – soit 10% de la population - ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
Cette explosion des signaux de la pauvreté s’inscrit dans une tendance longue de mise sous pression du modèle social français. En France, les inégalités et la pauvreté sont reparties à la hausse depuis 2018, avec la plus forte progression depuis 2010. Les plus pauvres sont les grands perdants du quinquennat d’Emmanuel Macron et les oubliés des plans de réponse à la crise du Covid.
Les inégalités sont le résultat de choix politiques, en France comme dans le monde entier. La crise du Covid-19 a mis en lumière la nécessité et l’urgence d’une fiscalité plus juste.³ Des voix s’élèvent pour appeler à taxer davantage les grandes fortunes, y compris des milliardaires comme Bill Gates, Abigail Disney.
Le FMI s’est également prononcé en faveur d’une taxe sur les entreprises qui ont profité de la crise et sur les plus riches. Et plusieurs pays ont d’ores et déjà franchi le pas : l’Argentine, la Bolivie, la Nouvelle Zélande, et peut-être bientôt les Etats Unis où le Président Biden veut mettre en place une vraie révolution fiscale pour une plus grande justice sociale.
Pendant ce temps, et depuis 5 ans, le gouvernement français a toujours refusé de taxer davantage les ultra-riches.
Face à la hausse des inégalités, la France ne peut pas rester immobile et être à contre-courant de l’Histoire. Elle doit désormais prendre ses responsabilités en :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.