Citoyen ordinaire français, je refuse de voir des candidates et des candidats légitimes à l’élection présidentielle de 2022 se voir refuser l’accès à cette élection, faute de 500 parrainages.
En effet, la loi sur les parrainages a changé en 2016 et s’applique pour la première fois aujourd’hui (https://www.vie-publique.fr/eclairage/23872-parrainage-des-candidats-la-presidentielle-les-500-signatures).
Le changement essentiel consiste en la publication, au fil de l’eau et en totalité des parrainages des élu-e-s habilités. Nous constatons que cette publication obligatoire permet de faire pression sur ces élu-e-s, entravant ainsi un bon fonctionnement de notre démocratie.
Nous sommes bien conscients que ces élu-e-s n’ont pas demandé cette responsabilité et que la publication de leur choix peut les mettre en situation inconfortable, d’où la tentation de ne parrainer personne.
Cependant, nous rappelons aux mairesses, aux maires et autres élu-e-s habilité-e-s que :
- Il est de leur responsabilité républicaine de garantir le bon déroulement démocratique de cette élection, en en permettant l’accès.
- Qu’un parrainage n’est en aucun cas un soutien des idées du candidat parrainé, mais simplement une confirmation de la légitimité de sa candidature.
Nous rappelons aux citoyennes et citoyens:
- Que le parrainage d’une candidate ou d’un candidat par un-e élu-e n’est en aucun cas un soutien aux idées de cette candidate ou ce candidat, mais un acte concret validant sa légitimité et autorisant sa liberté d’expression.
Nous rappelons aux partis et mouvements politiques :
- Que le chantage au parrainage, sous des arguments de discipline de parti, de perte de subventions ou sous quelque autre forme que cela puisse prendre, chantage rendu techniquement possible par la publication obligatoire de ces derniers au fil de l’eau, n’en reste pas moins une pratique profondément anti-démocratique et moralement condamnable qui discrédite ses auteurs et amplifie la méfiance des citoyens à la politique.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » *
Voltaire (citation apocryphe)
En signant cette pétition, je demande aux élu-e-s d’utiliser librement et en toute indépendance leur pouvoir de parrainage, pour garantir la démocratie dans ces élections présidentielles.
Ils démontreront ainsi leur attachement à la république française.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.