« Si nous ne changeons pas de cap d'ici 2020, nous risquons de passer à côté de l'essentiel qui fait que nous pouvons éviter un changement climatique galopant, avec des conséquences désastreuses pour les populations et tous les systèmes naturels qui nous font vivre … Il est impératif que la société civile - les jeunes, les groupes de femmes, le secteur privé, les communautés de foi, les scientifiques et les mouvements populaires du monde entier - appellent leurs dirigeants à rendre des comptes »
Est-ce l’appel d’une organisation écologique ou d’un de ces porte-drapeaux ? D’une personnalité de la société civile ou d’un anonyme particulièrement engagé sur le sujet ?
Les maires de quelques grandes villes du monde sont engagés dans la voie du développement durable et ont pris des engagements devant l’ONU face aux enjeux d’emballement climatique.
Cette urgence répond à un constat partagé par l’ONU, les signataires de l’appel inter-religieux et aussi évoqué par un ensemble de maires ruraux signataires de l’appel « Des Communes & des Citoyens,engagez-vous ! » : “Les sociétés humaines se sont emballées, elles gaspillent nos ressources communes, elles poussent à la surconsommation, elles exaspèrent les populations sacrifiées par l'accumulation du capital et l'injuste partage des richesses produites.”. Mettant en exergue que la préservation de la nature et la défense des plus démunis sont étroitement liées.
Nous citoyen·nes de France avons conscience que les changements nécessaires ne se jouent pas qu’au niveau des politiques publiques à l’échelle internationale, nationale, régionale, départementale mais aussi et de manière indissociable sur notre territoire local : dans nos communautés de communes, nos communes et dans nos foyers.
Nous citoyen·nes considérons qu’il ne s’agit pas seulement de mettre de la pression et d’exiger des mesures de nos communes et des élus, et de rester ensuite en observation et en position critique comme des usagers, des consommateurs de services publics. Nous ne voulons pas non plus être infantilisés selon une logique de professionnalisation de la gouvernance de la commune qui fait que seuls des élus “savent” et peuvent prendre des décisions. Nous voulons développer notre pouvoir d’agir, chacun à notre mesure, en fonction de nos disponibilités, de nos envies, de nos domaines d’expertise : être consulté·es, être acteurs des prises de décision, participer à des modes de gouvernance partagée, co-construire et agir avec les moyens adéquats selon le principe “Avoir les moyen de ses ambitions”. C’est ce que certains appellent une démocratie “contributive” ou démocratie “directe”, une démocratie vers laquelle nous voulons cheminer (elle se construit pas à pas) où le citoyen contribue aux côtés des élu·e·s, comme le ferait un membre d’une famille où les tâches collectives seraient justement réparties et les décisions partagées. Une démocratie où chacun contribue et est redevable vis-à-vis de du collectif, l’humanité, des générations futures et du vivant.
En résumé : nous sommes conscients du constat et des enjeux largement partagés par l’ONU, des personnalités inter-religieuses, un ensemble large et diversifié d’ONG, une partie des élus au niveau des parlements, un certain nombre de maires ruraux et par de nombreux humains ici et ailleurs, toutes générations confondues - avec notamment les jeunes regroupés au sein d’un mouvement mondial soutenu par l’ONU. Nous voulons investir ensemble au niveau de la commune et de la communauté de communes les enjeux de développement durable, de bien-être physique, psychique et social de l’individu, de solidarité, de culture et que chacun prenne ses responsabilités, individuellement et collectivement aux différentes strates de la société, et ici notamment dans le cadre de ce manifeste, au niveau communal et intercommunal sur notre territoire local ayant ses propres enjeux environnementaux et sociétaux. Nous voulons contribuer à un “territoire de la bienveillance”, vis-à-vis de soi, de la nature, d’autrui et de nos communautés et collectifs.
Nous voulons contribuer au changement de cap local et personnel rigoureusement nécessaire aux niveaux écologique, social et démocratique, 3 niveaux indissociables.
Pour en savoir plus, dossier complet du manifeste.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.