Bravo !!! Notre combat est maintenant sur toutes lèvres au niveau national !! Même sur les chaînes les plus réactionnaires, des chroniqueu.r.se.s et consultant.e.s de courage vont à rebrousse-poil défendant l'idée simplement juste qu'il faudrait légaliser pour protéger les jeunes contre le cannabis et produits assimilés !
Devant une commission ad-hoc au Sénat qui les a auditionnés il y a tout juste une semaine, des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille ont confirmé depuis leur point de vue expert et documenté ce que nous savions déjà intuitivement. Car oui de Marseille à Rennes en passant par Nîmes, il saute aux yeux de toute la société désormais que ce serait une folie de s'entêter à perpétuer dans un aveuglément idéologique la même approche dans la lutte contre le trafic de drogue et espérer des résultats différents. Même à préconiser une législation encore plus repressive que celle - déjà la nôtre - la plus répressive d'Europe (pour les résultats que l'on sait en matière de record de consommation*.) Et jusqu'à remettre en cause l'état de droit dans notre pays en érigeant en exemple les néo-camps de concentration sud-américains (continent d'invention du concept pendant la guerre d'indépendance cubaine fin 19e siècle) dans ce pays, le Salvador, dont le Congrès a déclaré l'état d'urgence pour s'affranchir de toutes règles de droit.
Est-ce la direction ou des concepts que nous voulons voir (ré)importer chez nous au 21e siècle ? Dans l'émotion actuelle suite aux évènements récents de Rennes, les forces de l'ordre demandent maintenant des équipements militaires pour faire face au "camp d'en face" qui utilise des armes de guerre. (Lorsque les lance-roquettes étaient utilisés contre les véhicules de transport de fond, a-t-on équipé la police de lance-roquettes ou bien a-t-on dû faire preuve d'intelligence pour réellement s'attaquer dans tous ses aspects au problème qui devenait endémique à l'issue de la guerre des Balkans ?) De la même façon, les idéologues de l'(in)action publique contre le trafic de drogue veulent nous faire un saut dans "l'inconnu" en préconisant ces remèdes salvadoriens présentés comme des solutions démo-sanitaires mais qui sont en réalité liberticides, démocracides. Ou un saut dans le bien "trop connu" au regard de l'Histoire quand la société civile s'effondre et que la police est surrarmée... L'Histoire qui nous rappelle l'histoire du "Scorpion et de la Grenouille" avec les idéologues dans le rôle du scorpion et la grenouille, l'opinion publique - "Les Français" -, qui réclameraient "de l'ordre" selon les sondages successifs aux questions intentionnellement biaisées.
Non, les Français ne voulons pas de l'ordre (facile comme un paradis) artificiel aux dépends de nos libertés publiques mais du pragmatisme et du courage politique de la part de nos représentant.e.s élu.e.s et payé.e.s par la Comptabilité Publique - c'est-à-dire Nous qui avons par conséquent ce droit de regard sur l'(in)efficacité des moyens engagés. À la manière de nos alter-egos européens et étasunien, nous appelons nos représentant.e.s élu.e.s au courage et au pragmatisme de considérer une telle "Loi de protection de la jeunesse contre le cannabis et produits assimilés" dans la lignée de cette loi allemande de légalisation de l'usage récréatif du cannabis mais qui incorporerait ces subtilités supplémentaires pour compléter le cordon sanitaire jusque dans les foyers afin de prévenir complètement l'exposition des mineurs à ce danger extrême du cannabo-tabagisme passif.
Faisons-le savoir autour de nous ; invitons à signer cette pétition ! Et au courage politique au plus haut sommet de l'État.
* Résultats que l'on sait... De 0,9% de la population générale en 2010 à 1,6% en 2017 et 3,6% en 2023, soit un doublement de la consommation de cocaïne tous les 10 ans... malgré les politiques déployées !
Les pourcentages peuvent paraître faibles mais il s'agit de pourcentage sur la population générale qui font de la France la plus grosse consommation d'Europe.
Sources :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.