Nous sommes un collectif de citoyen très soucieux de la Sécurité Routière. Nous avons appris par voie de presse une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat préconisant la réduction de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et la déclaration de votre Ministre Madame Borne se déclarant favorable, à titre personnel, à cette préconisation.
Déjà, le Premier Ministre a pris le 1er juillet 2018 un décret dont l’objectif était d’améliorer la sécurité routière. Cet acte réglementaire portait sur trois axes avec 18 mesures dont 7 fortes. Parmi elles, l’abaissement de la limitation de la vitesse maximale de 90 km/h à 80 km/h, sur les routes à double sens sans séparateur central.
Cette mesure a été prise sans expérimentation sérieuse préalable ni concertation avec les collectivités territoriales. Or, Ce sont les départements les plus à même de fixer les limitations de la vitesse en concertation avec la DIR (Direction Interdépartementale des Routes). Cette dernière possède une excellente connaissance des zones accidentogènes et peut également proposer des aménagements des infrastructures routières.
L’objectif ambitieux du Premier Ministre de 400 vies sauvées n’a pas été atteint. Calculé à partir de la formule de Nilsson le nombre de vies sauvées par l’abaissement de la limitation de vitesse, semble mathématiquement irréaliste. Le nombre de vies épargnées semble plus proche de 96, si nous utilisons cette formule.
Cette mesure très impopulaire, rejetée par 76 % des français, est un des éléments ayant contribué à l’apparition d’un mouvement social sans précédent. Le déclencheur et le point commun de la grogne des gilets jaunes se trouvent dans l’augmentation des prix des carburants qui a suivi la mise en place de l’abaissement de la limitation de vitesse.
Nous sommes très inquiets quant à la résurgence d’un nouveau mouvement social suite à cette annonce. En effet, nous constatons le rejet de cette proposition par une large majorité de nos concitoyens. Plusieurs associations des usagers de la route sont hostiles à une réduction de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Dans un climat social très tendu, au sortir d’un confinement éprouvant, nous pensons qu’une telle mesure serait de nature à cristalliser l’opinion publique autour d’un mécontentement profond encore latent.
Un bilan provisoire de la précédente mesure concernant la réduction de vitesse présentée par l’économiste Rémy Prud’homme, membre du Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h, permet d’obtenir les résultats suivants :
* Une augmentation du temps de transports de 5 %. Soit un coût de 4,4 milliards du fait du temps perdu par les professionnels.
* Une diminution très faible de la consommation de carburant de 0,001 L/km, ou si l’on préfère de 1,8 %.
* Une baisse non significative de 0,2 % des rejets de CO2 de la France
Nous pouvons noter que ce coût est principalement supporté par les zones pauvres rurales.
Il nous apparaît important que vous puissiez exprimer votre opinion sur cette proposition issue de la convention sur le climat, afin de rassurer une très grande majorité de nos concitoyens opposés à une réduction de vitesse sur les autoroutes.
La réduction de la vitesse à 80 km/h a souvent été présentée comme une expérimentation dont le bilan allait permettre de confirmer son efficacité. Il semble que cette mesure injuste, injustifiée et inefficace n’engendre pas les effets positifs escomptés.
Il nous parait donc très opportun de bien vouloir revenir sur cette limitation de vitesse et augmenter la vitesse à 90 km/h sur le réseau des routes départementales. Il est bien évident que la limitation de vitesse doit être adaptée en fonction des routes et des zones pouvant être les plus accidentogènes.
Nous vous formulons plusieurs propositions permettant d’aller dans le sens de l’amélioration de la Sécurité Routière. Certaines mesures relèvent de l’échelon départemental, d’autres doivent s’appliquer au niveau national :
Nous restons à votre disposition pour échanger sur le thème de la sécurité routière. Persuadé que vous aurez à cœur de prendre en compte la volonté des habitants de notre pays, nous comptons sur votre intervention pour revenir sur cette mesure inefficace et ne pas donner suite à la proposition de réduction de la limitation de vitesse sur les autoroutes émanant de la convention sur le climat.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.