Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Mise en place d'une règle d'or à la française par Nicolas Sarkozy
Pétition

Mise en place d'une règle d'or à la française par Nicolas Sarkozy

Mise en place d'une règle d'or à la française par Nicolas Sarkozy Pétition
34 signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
251 RUE MARCADET 75018 PARIS
Destinataire(s) :
Ministre de l interieur
La pétition
Maîtriser la dette publique est un gage de stabilité et de prospérité économique
Président de l’Union européenne du 1 er juillet au 31 décembre 2008, au plus fort de la crise économique et monétaire, Nicolas Sarkozy a saisi cette opportunité pour initier avec les dirigeants des pays membres de la zone euro des réponses fortes et efficaces et ainsi faire face avec volontarisme et courage à cette crise.

Depuis, tant au niveau européen qu’au niveau international, Nicolas Sarkozy ne cesse d’appeler à une gouvernance économique (cf les récents G8 et G20).

Ce gouvernement politique de la zone euro, Nicolas Sarkozy l’a appelé une nouvelle fois de tous ses vœux il y a quelques jours au sommet de Bruxelles où les pays dirigeants de la zone euro étaient réunis pour répondre à une grave crise, celle de la dette de la Grèce qui pouvait, sans traitement efficace et adéquat, faire vaciller notre avenir et celui de toute l’Europe.

La solide entente franco-allemande a permis d’initier un plan global et ambitieux de soutien à la Grèce pour permettre à ce pays de poursuivre les réformes indispensables entamées et retrouver le chemin de la croissance.

« La Grèce méritait cet effort parce qu’elle est membre de l’union européenne et que la faiblesse de l’un des nôtres fragilise tout l’édifice patiemment construit », rappelle Nicolas Sarkozy dans une lettre adressée à l’ensemble des parlementaires français. Dans ce courrier il plaide à nouveau pour une idée beaucoup moins contesté maintenant en Europe : une « organisation institutionnelle de la zone euro » capable de définir une stratégie économique commune afin de « renforcer notre convergence et notre compétitivité au service de notre prospérité commune ».

Convaincu que l’Europe devra répondre « sans tarder » à cet enjeu, Nicolas Sarkozy rappelle que la France doit être « exemplaire dans la remise en ordre de ses comptes publics et de son économie », ce qu’elle a d’ailleurs commencé à faire en engageant l’assainissement de ses finances publiques et en œuvrant pour le renforcement de sa compétitivité.

Cette stratégie d’assainissement des finances publiques a été saluée par le FMI qui rappelle l’importance pour la France d’adopter la règle d’or budgétaire. Le FMI insiste en effet sur l’intérêt d’une règle constitutionnelle pour ancrer la crédibilité de l’ajustement budgétaire à moyen terme…

L’UMP soutient la démarche du président Nicolas Sarkozy qui, privilégiant l’intérêt général et une France exemplaire, souhaite que les parlementaires partagent cette volonté de maîtriser la dette publique, gage de stabilité et de prospérité économique

Pour l’UMP, la situation grecque a créé une nouvelle donne en Europe et un engagement de tous les pays européens, de droite comme de gauche, à adopter la règle d'or, qui est une règle de bon sens. Son adoption par le Congrès serait une preuve supplémentaire de la crédibilité et de la solidité de l'économie française que nous devons à l'action de Nicolas Sarkozy.

En proposant cette réforme, une première dans notre histoire constitutionnelle, Nicolas Sarkozy souhaite ainsi protéger la France des dangers que constituent pour notre pays et son avenir, le déficit et la dette publique, comme l’ont déjà fait 90 pays dans le monde et la plupart de nos partenaires.


34 signatures
Signez avec votre email
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
11 commentaires
Le 17/08/2011 à 21:49:15
à dominique l etandard oui mais ,l etandard sanglant est levé. A noelle quelle main tendue; 8 milliards de defecit avant sarko 16 milliards avec lui.....et c est pas fini..... Que sarko demande qu à ses electeurs de payer....à jacques daniel le bon sens pres de chez vous c est à dire l elysee et son voisin matignon .
7 0
Le 16/08/2011 à 12:11:45
vs pensez que celà reste une bonne chose que l europe aide les pays en difficultés . Pourquoi pas, puisque vs croyez à l europe ! pendant que les uns croient comme vs à l europe , d autres comme la chine, qui elle ne finance pas la dette, achetent à bon compte les ports grecs et les outils industriels, en un mot la chine s implante .Messieurs les politiciens vous etes encore à l époque de la ligne maginot. Vs construisez l europe pour qui ? mesdames et messieurs les europeens sortez l argent de votre poche....Le deficit budgetaire n est pas encore à son paroxisme ,car sauf erreur la dette par francais est de 27000 euros,c'est à dire le double depuis que sarko est au pouvoir, ns avons la preuve que les dignes heritiers de la ligne maginot font encore recette. Il ne passeront pas par ici, ils passent par là...Et dire qu il faut faire l ENA pour certains pour en arriver là....Je pense que si mes grands parents etaient en vie , ils gereraient mieux que ces politiciens....je ne suis pas etonné que certains se refugient dans la religion ...
6 0
Le 25/08/2011 à 17:28:15
Bernard Cassen http://www.medelu.org/spip.php?article845

Dans la sphère financière comme dans les autres, ce sont les dirigeants politiques et les médias qui, par un tri sélectif des données factuelles disponibles, les font accéder au statut de « problèmes ». Dans le même temps, ils en délimitent unilatéralement par avance les « solutions ». La question de la dette publique constitue un cas d’école de cette manière de trancher un débat sans qu’il ait eu lieu.

Premier volet de la manipulation : dans une atmosphère confinant à la panique, cette question est érigée en sujet de préoccupation quasi obsessionnel. C’est le cas depuis mai 2010 dans l’Union européenne (UE) avec la mise en place du Fonds européen de stabilité financière ; c’est aussi le cas depuis peu aux Etats-Unis. Deuxième volet : dans la zone euro, une solution d’une simplicité biblique est mise en avant. Elle consiste à affirmer que, pour résorber les déficits, il faut tailler massivement dans les dépenses publiques et privatiser tout ce qui peut l’être. Et cela quelles que soient par ailleurs les divergences entre gouvernements de l’UE, et entre certains d’entre eux (Allemagne, Pays-Bas) et la Banque centrale européenne (BCE) sur la nécessité ou non d’une « restructuration » - c’est-à-dire d’une annulation au moins partielle - des dettes souveraines ou d’une mise à contribution des banques qui ont réalisé des bénéfices colossaux grâce à la spéculation sur ces dettes.

Le simple bon sens enseigne pourtant qu’un déficit représente seulement la différence entre des recettes et des dépenses. Cette différence peut certes être comblée par la diminution des dépenses, mais elle peut l’être tout autant par un accroissement des recettes fiscales. Or cette solution n’est jamais évoquée qu’à la marge car elle remettrait en question les politiques néolibérales menées depuis trois décennies par les gouvernements, qu’ils se réclament de la droite ou de la gauche. Ces politiques ont abouti à diminuer la part de
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Mise en place d'une règle d'or à la française par Nicolas Sarkozy