Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Modification de la Constitution - Respect de l'incroyance
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Présidence de la République, Présidence de l'Assemblée nationale, Présidence du Sénat
La pétition
La Constitution actuelle, dans son article premier indique notamment : "Elle [La République française] respecte toutes les croyances." Or, le nombre de citoyennes et citoyens sans religion, soit agnostiques, soit athées, ne paraissent pas reconnus alors qu'ils sont de plus en plus nombreux. Selon une étude en 2012, déjà ancienne donc, de Win/Gallup International, 63 % des Français sont « sans religion », avec 34 % de non-religieux et 29 % d'athées. Le journal Le Monde a ainsi précisé : "En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses »,« non religieuses »ou« athées convaincues ». A cette question, environ un tiers des Français répondent être« non religieux »et presque un autre tiers« athées ». On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux." Les françaises et français ne se reconnaissant donc dans aucune religion sont donc désormais majoritaires. Je suggère donc que le texte de l'article premier de la Constitution soit modifié comme suit : "Elle [La République française] respecte toutes les croyances et l'incroyance."
22
signatures
Signez avec votre email
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.