Pétition
19
signatures
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de soutien aux Roumains d'Ivry
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet du Val-de-Marne
Dimanche 6 février 2011, un incendie a eu lieu à Ivry, sur un terrain occupé par des familles roumaines,provoquant le décès d’un homme,dévastant tout : effets personnels, papiers, vêtements,…
La municipalité, le tissu associatif local, des citoyennes et des citoyens se sont alors regroupés pour parer à l’urgence et organiser une solidarité collective.Après avoir été logées au gymnase Joliot Curie, ces familles se sont installées sur un nouveau terrain à Ivry (rue Truillot) où leur situation reste d’une extrême précarité. Humainement et matériellement,la situation est très difficile.Aujourd’hui, ces 120 personnes vivent dans des conditions inhumaines. Malgré les obstacles,elles n’aspirent qu’à vivre comme toutes les citoyennes et tous les citoyens de France et d’Europe.Actuellement, des enfants sont scolarisés et d’autres en cours de scolarisation, les personnes malades sont soignées, un suivi médical est assuré, les personnes
en activité travaillent ou cherchent du travail et des ressources.
Les élus de la Municipalité et du Conseil général ont interpellé le Préfet, l’État pour trouver une issue au niveau national et européen, pour l’égalité des droits humains. Des projets d’insertion existent sur le département depuis plusieurs années, ils montrent que cette voie est sans conteste préférable à la politique d’expulsions. Nicolas Sarkozy et son ministre de l’Intérieur reprenant les idées du F.N., font la politique de la chasse aux Roms.
Mais cette logique d’exclusion et d’expulsion est inhumaine, injuste et inefficace.
Bulgares et Roumains subissent les conséquences d’une situation déclarée « transitoire » par le gouvernement français. Des obstacles insurmontables sont mis à leur accession à l’emploi ce qui les empêche de bénéficier de la liberté de circulation. C’est une situation aberrante,qui créé de la misère partout : ces familles ont plus ou moins le droit de séjourner en France, sans pour autant pouvoir travailler légalement. Il s’ensuit des installations de fortune, parce que les citoyens roumains n’ont pas le choix.
Ce régime est clairement discriminatoire et nourrit la logique qui voudrait que des hommes aient moins de droits que d’autres !
A l’heure où le racisme et la xénophobie s’expriment librement en France, trouvantappui au sein du gouvernement,il est plus que nécessaire de s’organiser pour combattre ses idées et pour exprimer notre solidarité et notre soutien envers ceux qui subissent discriminations et exclusions.
Cette pétition appelle à la mobilisation de tous les
citoyens!
Nous réclamons :
l’arrêt définitif des expulsions massives de
Roumains et de Roms, et de tous les citoyens sans papiers!
une table ronde au Préfet du Val de Marne, réunissant
les Roumains, le collectif de soutien, les
élus locaux et départementaux !
Nous voulons qu’une solution pérenne, juste et
humaine soit trouvée pour les familles roumaines
d’Ivry.
Ils soutiennent la pétition et vous invitent à la signer :
Jean-Claude Amara (Droits devant) - Pierric Annoot (MJCF) - Miguel Benasayag (philisophe, psychanalyste) - Jocelyne
Béroard (artiste) - Blade MC (artiste) - Chanson Plus Bifluorée (artistes) - Chantal Bourvic (conseillère générale) -
Elisabeth Chailloux (metteur en scène) - Bruce Clarke (peintre) - Jean-Pierre Dubois (LDH) - Christian Favier (président
du Conseil général du Val-de-Marne) - Nilda Fernandez (artiste) - Didier Firmin (artiste) - Jacques Gaillot (ex-évêque de
Partenia/Droits devant)