Pétition
386
signatures
Plus que 114 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Mairie de Limay
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Destinataire(s) :
Organisation des Nations Unies
MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL
du 26 mai 2011
Objet : Création d’un état palestinien
L'État palestinien, c'est maintenant !
Le Proche-Orient est à la croisée des chemins. A l’heure où les peuples arabes reprennent en mains leur destin, seule une reconnaissance généralisée de l’État de Palestine dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, peut ouvrir une perspective nouvelle.
Dans cet esprit, le 24 septembre 2010, le président Barack Obama a proposé à l’Assemblée générale des Nations-Unies de « revenir l'année prochaine avec un accord qui amènera un nouvel État membre aux Nations-Unies, un État palestinien indépendant et souverain, qui vive en paix avec Israël ». Son discours du 22 mai 2011 réaffirme son soutien à la création d'un État palestinien sur les frontières d'avant 1967.
Depuis, la plupart des États latino-américains ont reconnu cet État de Palestine. L’Union Européenne s’est engagée, le 13 décembre dernier, à travailler pour la reconnaissance de l’État Palestinien « le moment venu ».
Ce moment est venu. Le président Mahmoud Abbas a entamé une tournée afin d’obtenir la reconnaissance de l’État de Palestine. En Israël de nombreuses personnalités ont rendu publique une « Initiative de paix israélienne » en faveur de la création d’un État palestinien à côté de celui d’Israël. Ils rappellent la résolution 181 de l’Assemblée générale de l’ONU du 29 novembre 1947, qui stipulait « la création d’un État juif et d’un État arabe indépendants ».
Nous saluons ces démarches et exhortons la communauté internationale à prendre enfin ses responsabilités : soixante-quatre ans après l’avortement du plan de partage de la Palestine qu’elle ne s’est pas donné les moyens d’appliquer, il lui revient d’assurer un règlement définitif, juste et durable fondé sur le droit international.
Pour que la paix l’emporte sur la guerre. Pour assurer l’avenir des deux peuples vivant sur cette même terre.
DEMANDE aux représentants de l’État Français de mettre tout en œuvre pour qu’en septembre 2011, l’assemblée générale des Nations-Unies accueille un nouveau membre : la Palestine.