Ce mercredi, notre cher ministre de la Justice, Monsieur Dupond-Moretti, a été relaxé par la CJR (Cour de Justice de la République), pour prise illégale d'intérêts.
La Cour de Justice de la République, après des années d’enquêtes, a bien prouvé que tout était vrai, mais comme cela n’était soi-disant pas intentionnel, notre cher ministre a été relaxé !
Souvenez-vous lorsque Monsieur Emmanuel Macron avait dit : “Nos concitoyens ne comprennent plus pourquoi seuls les ministres pourraient encore disposer d’une juridiction d’exception”. En précisant, bien évidemment, qu’il souhaitait la suppression de la CJR !
C’était en 2017…
Alors aujourd’hui, cette Cour de Justice de la République existe toujours, et en plus de ça elle entraîne soit des dispenses de peine, soit des relaxes, soit des peines extrêmement faibles par rapport au citoyen dans le droit commun, d’après Ugo Bernalicis.
La prise illégale d'intérêts “involontaire” est déjà un motif audacieux, mais quand en plus cela concerne Éric Dupond-Moretti, un juriste chevronné et garde des Sceaux, ça devient exceptionnel ! Nul n’est censé ignorer la loi sauf lui, un comble pour un ministre de la justice.
Illustration : Allan Barte auteur de bande dessinée et illustrateur français.
Attendons de voir si la jurisprudence du “je ne savais pas” fonctionnera aussi pour des citoyens lambdas ! Car, si c’est le cas, on va pouvoir grandement désengorger les tribunaux si les délits établis mais non intentionnels ne sont pas condamnables.
À l’aide de cette pétition, je souhaite faire bouger les choses et surtout, que la voix des citoyens Français soit enfin entendue ! Il faut que cette Cour de Justice de la République soit fermée ou du moins réglementée et mieux gérée.
Voilà l’état de notre Justice en France : une justice corrompue qui protège les accusés. Nous ne pouvons pas garder à la tête du ministère de la justice un homme qui est protégé par celle-ci et à qui la loi ne s’applique pas. C’est insensé, on marche sur la tête ! Nous demandons immédiatement la démission d’Éric Dupond-Moretti : tout cela doit cesser le plus vite possible !
Il faut qu’on soit des milliers à se mobiliser sur cette pétition : il faut que la France entière se mobilise. Partagez la à vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues… L’avenir de notre justice en dépend !
Merci à toutes les personnes qui me soutiendront et qui signeront et partageront cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.