Objet : Demande de modification de la législation concernant le remplacement des batteries de voitures électriques
Madame, Monsieur,
Nous, soussignés, tenons à exprimer notre profonde inquiétude concernant l'obsolescence programmée des premières voitures électriques et la législation actuelle qui en découle.
En effet, la législation française interdit actuellement le remplacement de la batterie d'une voiture électrique par une batterie de capacité supérieure, même si cela est techniquement possible.
Prenons l'exemple de la Renault Zoé Q210 de 2013, équipée d'une batterie de 22 kWh. L'impossibilité de la remplacer par une batterie de 40 kWh, malgré sa compatibilité technique, condamne ce véhicule à une durée de vie limitée et à un recyclage prématuré.
Cette situation est inacceptable pour plusieurs raisons :
Nous demandons donc une modification de la législation actuelle afin de permettre le remplacement des batteries de voitures électriques par des batteries de capacité supérieure, dès lors que cela est techniquement possible.
Nous sommes convaincus que cette modification permettra de prolonger la durée de vie des voitures électriques, de réduire le gaspillage des ressources et de limiter l'impact environnemental de l'industrie automobile.
Merci de votre attention et de votre soutien.
Laurent
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.