Organisons un référendum sur l'autonomie de la Bretagne.
Pétition
228
signatures
Plus que 272 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Nil Caouissin, kuzulier-rannvro Breizh - conseiller régional de Bretagne, UDB.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Président de la République.
La pétition
Mise à jour
Les gouvernements valsent, les crises restent. Qui peut encore croire qu'un Président providentiel va sauver la France ? Ce régime, centralisé, personnalisé, ne fonctionne plus. Au lieu de la stabilité, il produit la division.
Le Président de la République ouvre la porte à l'organisation de référendums pour dépasser la crise politique. Très bien. Mais qu'attendre d'un pays aussi divisé ? Quel référendum pourrait régler les problèmes criants des hôpitaux, du logement, du climat ? Ces questions ne se tranchent pas avec des oui et des non.
Allons plutôt au coeur du problème politique. Soumettons à référendum l'organisation centralisée de la France, qui permet à quelques personnes, à Paris, de décider de toutes les lois, de retirer à volonté des financements aux communes, départements ou régions. Organisons un referendum pour guérir la démocratie : le reste suivra. Et le mal de la démocratie en France, c'est la concentration extrême du pouvoir.
Les citoyennes et les citoyens n'attendent plus qu'on décide tout pour eux, mais qu'on leur laisse le pouvoir de faire. Les élus régionaux l'ont compris : en 2022, le Conseil régional votait un vœu demandant l'autonomie de la Bretagne. Voeu resté sans vrai réponse depuis. Comme si rapprocher le pouvoir du peuple était un non-sujet.
L’État veut faire trop de choses et ne fait plus rien correctement.Qu'il nous laisse la possibilité de nous gouverner nous-même sur les sujets essentiels à la vie quotidienne, sur ces réalités territoriales dont la diversité est si mal comprise et intégrée par les décideurs parisiens : santé, logement, transports, environnement, agriculture, sécurité de proximité…
Oui, nous pouvons mettre en œuvre en Bretagne des solutions politiques pour réduire les prix de l'immobilier, augmenter l'offre de transports en commun, rétablir de bonnes conditions d'accès aux soins, réussir la transition écologique. Les solutions sont nombreuses, elles existent. Nous avons les clés. Mais le verrou est à Paris !
Alors, en 2025, puisque le Président de la République semble ouvert à l'idée d'un referendum, organisons-en un sur l'autonomie de la Bretagne !
Donnons la possibilité aux habitants des cinq départements bretons de voter pour, ou contre, le droit de voter des lois et de maîtriser nos budgets publics en Bretagne, comme cela se fait déjà dans de nombreuses régions d'Europe.
228
signatures
Signez avec votre email
Plus que 272 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ce qui est accordé à la Corse devrait l' être pour la Bretagne .Trugarez merci Lionel Rat
11
Martial - Le 08/01/2025 à 13:10:11
Sans réelle autonomie dans son organisation et ses décisions (culture, éducation, économie,...) la Bretagne n'a pas d'avenir à la hauteur des besoins de sa population proche de 5 millions