Certains d'entre vous savent que depuis plusieurs années je me bats pour qu’une annexe du musée du Louvre soit créée à Bergerac, en utilisant l’immense ( 15.000 m²) et solide bâtiment de l’ex-entrepôt des Tabacs. Je viens d'ailleurs d'écrire à la présidente-directrice du musée pour lui en faire part. Je suggère même d’y associer le Prado de Madrid.
Je peux vous envoyer une plaquette qui le présente à l'aide de photos, avec la description de quelques idées d'activités complémentaires. Vous y découvrirez de nombreux exemples qui montrent que l’association de l’art, la culture et l’histoire au secteur du tourisme, crée une synergie bénéfique à tous : d’abord à la ville et ses habitants mais pas seulement !
Fin novembre dernier / début décembre, plusieurs médias se sont intéressés à ce projet : la radio Bergerac 95, le journal Sud-Ouest…mais aussi la télévision France 3 Aquitaine lors de ses journaux du 03 décembre 2021 (je peux vous envoyer séparément le reportage).
Hier j’étais chez une Bergeracoise de pure souche, 82 ans, les méninges alertes, le regard vif. Elle me dit : « Bergerac se meurt doucement, il faut faire quelque chose. » C’est la raison de cette pétition.
J’aimerais connaître votre opinion sur ce projet de musée international. Est-ce que vous pensez, comme cela a été démontré à LENS (29 000 habitants) avec le LOUVRE-LENS, mais aussi ailleurs dans des villes de la taille de Bergerac (27 000 habitants), ou même plus petites, ou plus grandes…que sa création serait bénéfique à la ville et ses habitants, et même bien au-delà !
Pour exprimer votre opinion un seul mot suffit : « OUI », ou « NON ».
Bien cordialement et avec mes remerciements,
Jean BERNARDI
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.