La loi sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle en république du Bénin a été votée par une Assemblée Nationale monocolore.
Cette Assemblée Nationale est issue de l'élection législative de 2019 à laquelle aucun parti d’opposition n’a été autorisé à participer.
Cette élection qui souffrait d’un taux d’abstention record au Bénin, a donné lieu à une crise majeure sur fond d’insurrection armée de révolte et de tuerie avec son lot de morts et de mutilés.
En raison des différentes exclusions, aucun candidat issu de l'opposition ne pourrait participer aux prochaines élections présidentielles car seuls les partis du président de la république détiennent les élus du pays en nombre suffisant. Le parrainage des candidats à l’élection présidentielle par des élus ferait le lit à une crise électorale majeure que pourrait connaître le Bénin et pouvant éventuellement conduire à des tensions sociales. Le but de cette pétition est de prévenir d'éventuelles tensions sociales et toute crise électorale par la participation de tous à l’élection présidentielle. Il apparaît donc nécessaire d'abroger la loi sur le parrainage et permettre à tous les candidats de participer à l'élection présidentielle.
DISONS NON A LA PARODIE ÉLECTORALE - NON AU PARRAINAGE
Une jeunesse engagée
#prenonspartauprocessusdemocratique
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.