Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
La France Patriotisme LFP
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Assembléé nationale
La pétition
1. Renforcer la cohésion sociale
Problème visé : La fragmentation sociale ou le sentiment de division entre différentes communautés en France. Cela peut inclure des tensions liées à des différences culturelles, religieuses ou économiques.
Impact attendu : En valorisant une identité nationale partagée, le patriotisme peut encourager les citoyens à se sentir membres d’une même communauté. Il peut aussi aider à dépasser les clivages en mettant en avant des valeurs communes comme la liberté, l’égalité et la fraternité.
2. Promouvoir le respect des institutions et des symboles nationaux Problème visé : La défiance envers les institutions (gouvernement, justice, etc.) et le manque d’adhésion aux règles communes. Impact attendu : Le patriotisme peut inciter au respect des institutions républicaines, renforcer la démocratie et préserver la stabilité du pays en rappelant l'importance des droits et des devoirs de chaque citoyen.
3.Encourager l’engagement citoyen Problème visé : Le désengagement politique et social, notamment parmi les jeunes, ou encore la montée de l’individualisme. Impact attendu : En cultivant un sentiment d'appartenance à la nation, le patriotisme peut encourager les citoyens à participer activement à la vie démocratique, que ce soit par le vote, le service public ou d'autres formes d'engagement.
4. Faire face aux défis identitaires dans un monde globalisé : Problème visé : La perte de repères face à la mondialisation et aux influences extérieures qui peuvent être perçues comme une menace pour la culture et les traditions françaises. Impact attendu : Le patriotisme peut aider à préserver et à promouvoir l’héritage culturel et linguistique français tout en trouvant un équilibre avec l’ouverture au monde.
5. Contrer les mouvements extrémistes Problème visé : L’appropriation du sentiment national par des courants extrémistes ou populistes qui peuvent diviser davantage la société. Impact attendu : En promouvant un patriotisme inclusif et non exclusif, l’État peut encourager un attachement sain à la nation qui rejette la haine et la discrimination.
26
signatures
Signez avec votre email
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.