Pétition
36
signatures
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Docteurs et doctorants du GEPECS
Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité
Université Paris Descartes
Destinataire(s) :
Monsieur Axel Kahn, Président de l'Université Paris Descartes
Docteurs et doctorants, membres du GEPECS, nous avons appris la décision de la direction de la Faculté de sciences humaines et sociales - Sorbonne de l’Université Paris Descartes, de nous priver de la salle J 508 du bâtiment Jacob, CUSP. Conscients que la redistribution des locaux des laboratoires est une nécessité liée à la réorganisation de la recherche dans notre Faculté et aux déménagements qui s’imposent, nous sommes cependant consternés par une mesure qui interdit l’accès des jeunes chercheurs à un environnement indispensable à leur travail. Chose extraordinaire et totalement inédite, cette mesure a été prise sans la moindre consultation du directeur de notre laboratoire, des directeurs de recherche et de nous-mêmes.
De multiples thésards ont fait usage de cette salle pour mener à bien leurs travaux. Plusieurs chercheurs étrangers y ont en outre été accueillis. De nombreux docteurs et doctorants comptent aujourd’hui sur elle pour travailler dans des conditions acceptables. Par exemple, cette salle est indispensable pour la réunion des doctorants, pour les échanges qu’ils peuvent avoir entre eux sur leurs travaux. C’est le seul lieu dans lequel il nous est possible d’organiser des projets de groupe.
Nous demandons donc que nos conditions de travail ne soient pas bouleversées à l’heure même où les universités apparaissent comme une priorité des politiques publiques. Nous sommes certains, Monsieur le Président, que vous comprendrez notre émoi. Si nous nous permettons de vous écrire directement, c’est que nous n’avons d’autres recours que vous pour que nos conditions de travail ne connaissent pas une forte dégradation.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre respectueuse considération.
Les docteurs et les doctorants du GEPECS
Fait à Paris, le 16 décembre 2009