Pétition pour l'encadrement des loyers à Nice !
Il devient impossible de se loger à Nice. Le prix du mètre carré et le montant des loyers explosent. Nice a les loyers les plus chers de France après Paris !
De nombreux habitant·es subissent le mal logement. Beaucoup y consacrent l’essentiel de leur budget et sont contraint·es à de gros sacrifices au niveau de la nourriture, des soins, des vêtements ou de leur vie sociale.
Celles et ceux qui, après de longues années d’attente, ont enfin obtenu un logement social y sont piégé·es et ne peuvent plus en sortir car la marche est trop haute entre le montant d’un loyer en logement social et le montant d’un loyer du parc privé.
Le nombre de personnes Sans Domicile Fixe, vivant à la rue ou dans des squats, ne fait qu’augmenter. A Nice, le dispositif d’urgence sociale et d’hébergement d’urgence est largement sous-doté.
La Métropole niçoise a trop de résidences secondaires (17 % contre une moyenne nationale de 9,8%) et trop de logements vacants (11,6 % contre une moyenne nationale à 8%). Nice a un taux de pauvreté énorme (21% contre une moyenne nationale à 14,4%) et bien trop peu de logements sociaux (14,2 % contre une obligation légale à 25%). Et l’on y construit toujours plus de bureaux…
Il existe une mesure prévue par la loi que Nice n’applique pas : l’encadrement des loyers.
De nombreuses villes l’ont déjà mis en œuvre comme Paris (depuis 2019), Lille (2020) Lyon (2021), Bordeaux (2022) ou Montpellier (2022). Pourquoi pas Nice ?
Nice est en zone tendue et l’augmentation des loyers y est uniquement soumise à l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Mais la Métropole Nice Côte d’Azur n’a toujours candidaté pour appliquer le plafonnement des loyers.
Comment fonctionne cette mesure ?
Le montant maximum qu’un propriétaire peut fixer pour un loyer est arrêté chaque année par le préfet.
Le loyer de référence tient compte du quartier, de l’année de construction du logement, de sa superficie et du nombre de pièces, de la typologie du logement (vide ou meublé).
Si le dispositif ne permet pas une baisse massive des loyers, il garantit de mettre un coup d’arrêt à la folle augmentation des loyers et de mettre fin aux loyers abusifs.
Non, même à Nice, le mal logement n’est pas une fatalité, je signe la pétition pour l’encadrement des loyers !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.