Pétition
241
signatures
Plus que 259 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Groupe des élus socialistes et républicains du Conseil général de la Manche
Destinataire(s) :
M. Jean-François LE GRAND, Président du Conseil général de la Manche
Vous venez de recevoir votre avis de taxe d’habitation 2009…
Vous pensez que l’administration des impôts a fait une erreur. Car, même si votre situation familiale n’a pas changé, la part départementale de la taxe a augmenté soudainement de 10, 20, 30, 40, 50%... voire plus…
Vous payez peut-être plus d’impôts pour le Département que pour votre Commune….
Nous avons le regret de vous annoncer qu’il n’y a aucune erreur… il s’agit simplement de l’application d’une décision votée par une très large majorité des élus de droite du Conseil général de la Manche.
Vous êtes, comme des dizaines de milliers de foyers manchois, victime de « la surtaxe Le Grand ».
Tout s’est joué en octobre 2007 lorsque la majorité de droite, malgré les protestations et l’opposition des élus de gauche, a choisi de réformer les abattements familiaux sur la taxe d’habitation. Une réforme décidée sans la moindre présentation de simulations pour mesurer précisément l’impact sur les familles. Le groupe des élus socialistes et républicains avait donc fait ses propres calculs et savait que la mesure allait engendrer de fortes augmentations, surtout pour les foyers en zone urbaine et péri-urbaines. Nous savions aussi qu’avec cette réforme, le Département allait toucher un bonni de plus de 2 Millions d’euros sur le dos des contribuables. Et si vous êtes propriétaire, vous avez déjà pu constater une augmentation de plus de 10,5 % de la part départementale de la taxe foncière.
En pleine crise du pouvoir d’achat, alors que le Conseil général de la Manche, un des plus riches de France en euros par habitant, s’enfonce d’année en année dans une gestion catastrophique de ses finances, dénoncez la politique d’injustice fiscale de la droite départementale en signant cette pétition.