Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition lettre ouverte à Copenhague pour la survie des communautés de Barcarena, Amazonie
Pétition

Pétition lettre ouverte à Copenhague pour la survie des communautés de Barcarena, Amazonie

Pétition lettre ouverte à Copenhague pour la survie des communautés de Barcarena, Amazonie Pétition
184 signatures
Plus que 316 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Destinataire(s) :
Conférence de Copenhague
La pétition
Monsieur Luiz Inácio Lula da Silva président du Brésil, Messieurs les Chefs et Représentants des Etats participants à cette conférence, Messieurs les Organisateurs,

Au Brésil, près de Belém, en forêt amazonienne, sur les bords du fleuve Murucupi, affluent de l’Amazone, il y a la ville de Barcarena où des communautés traditionnelles et d’occupations, des Indiens autochtones et des expropriés tentent de retrouver leurs terres pour survivre, environ 2.500 personnes.
Burajuba, Boa Vista, Luz Divina, Acui, Santa Rosa, Cristo Rei, Jardim das Palmeiras, Jardim Sao José…
Derrière ces noms, il y a des traditions anciennes, de la souffrance actuelle, et une volonté d'avoir toujours un avenir. Car il y a de cela 30 ans, la très puissante Banque du Développement Brésilienne (BNDES) a concédé -sans aucune contrepartie ni garantie- des financements à la CODEBAR, un organisme d’Etat, pour contribuer au développement de Barcarena. Faisant fi de cette mission, cet organisme corrompu a chassé les gens de leurs terres, signant le pacte du diable avec des multinationales, des sociétés minières, d'exploitation et de transformation, qui a à plusieurs occasions et accidents ont gravement pollué l’environnement : les rejets de boue rouge, de kaolin et autres substances extraites par les entreprises accélèrent la mort des poissons, et chez l'homme, les cancers, l’ostéoporose, l’hypertension, voire l’inhibition de la croissance des enfants devenu rachitiques.
A ces rejets industriels qui ont souillé l’eau et les sols, mettant fin à l’agriculture familiale, ce qui a été à l’origine d’un drame économique et culturel, se sont ajoutés, à fin d’expropriation, des intimidations, voire des chasses à l’homme, des sabotages des récoltes, des habitations, des écoles...
Le sort réservé à ces communautés est emblématique d’une situation mondiale où, au nom d’intérêts économiques égoïstes, les Droits de l’Homme sont bafoués, ainsi qu’est rompu le fragile équilibre qui subsiste encore entre les hommes et leur milieu naturel.

Messieurs les Responsables, nous exigeons donc de vous qui êtes nos élus, que vous preniez à l’occasion de la Conférence de Copenhague, des mesures concrètes pour remédier à cette situation mortifère qui engage l’avenir de notre humanité. Merci.
Nous vous prions de recevoir l'assurance de notre considération espérante,

Yaëlle Pagésy, Présidente de BULLE BLEUE, Association pour le Développement Durable
Email : [email protected]
Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=113600035766&ref=ts
Site internet (en réfection) : http://www.bulle-bleue.com
Une vidéo à voir : http://www.dailymotion.com/video/x9hbf7_amazonie-communautes-traditionnelle_news
LE TEXTE COMPLET TELECHARGEABLE DE LA LETTRE OUVERTE : http://www.fichier-pdf.fr/2009/11/29/h3i6x9y/
184 signatures
Signez avec votre email
Plus que 316 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
47 commentaires
Christine - Le 07/02/2019 à 16:49:51
unissons nous si nous voulons sauver "l'humanité" car il ne s'agit pas de sauver la planète. Elle va continuer sans nous....qu'attendons nous en fait ? Monsieur Trump aura beau réussir à construire son mûr et alors ? le mûr le protègera t-il des tsunamis ? des tempêtes ? du feu ? de la sècheresse ? les gens vont-ils attendre de mourir de soif, de faim sans rien faire ? mais en vérité qui le ferait ? moi ? vous ? qui ? attendre la mort sans rien faire ? ça suffit maintenant. A l'heure où d'autres se battent avec bien + de bravoure que nous et moins de moyens qu'attendons nous tous ? Raoni a fondé une alliance. Un "indigène", je déteste ce mot, qui AVAIT VU JUSTE ! L'avons nous écouté : non. Qui est responsable de ce massacre ? nous le savons tous, alors soit nous avons le courage de nous battre avec bien plus de force car NOUS SOMMES LIBRES soit nous acceptons et nous taisons en assumant comme des Parents, des Hommes, des Femmes ce que nous cautionnons et encourageons aujourd'hui. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire. Le système est obsolète c'est aussi simple que ça. Des pays petits pauvres ont interdits l'extraction du bauxit ! vous rendez vous compte ? et nous qu'est ce qu'on fait ? on en est aux débats alors qu'il y a des soulèvements partout et prise de conscience. "leur"destin est lié aux nôtres, c'est aussi simple que ça....Greta est toute seule : nous devrions être des millions avec elle à ces côtés et pourtant.....plus important de mater le c.. d'une célèbre star qui probablement nous sauvera tous de la noyade, d'inondations, de la sècheresse ou d'incendies ravageurs....navrée nous n'en sommes plus aux forums et aux débâts. Combien de barrages vont céder encore au Brésil ? combien de cadavres encore oui cadavres PAS DES DISPARUS !!! cessons de nous voiler la face !
0 0
Jean - Le 29/11/2009 à 19:09:52
Soyons solidaires !
0 0
Yaelle - Le 29/11/2009 à 19:36:03
Ainsi , disait Margaret Mead :«Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit.»

Tous ensemble fraternels et solidaires !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition lettre ouverte à Copenhague pour la survie des communautés de Barcarena, Amazonie