AccueilPétitionsPétitions politiquesPétition pour une loi constitutionnelle sur la limitation du nombre de mandats pour le Président de la République
Pétition
Pétition pour une loi constitutionnelle sur la limitation du nombre de mandats pour le Président de la République
Pétition
1.110
signatures
Encore 3 890 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
SP
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement
La pétition
Monsieur le Président,
En analysant de près la Constitution de la Ve République et en vue de la moralisation de la vie politique, le temps est venu de faire changer les choses en particulier sur la limitation du nombre de mandats pour le Président de la République (article 6).
Sur cet article 6, l'ouverture au suffrage universel direct de l'élection présidentielle (réforme constitutionnelle du 6 novembre 1962) et le passage du septennat au quinquennat (réforme de 2000) ont permis la progression démocratique dans notre pays. En revanche, la réforme de 2008, sur la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs, je la trouve insuffisante.
En effet, un président élu deux fois de suite, peut se représenter cinq ans après avoir quitté l'Elysée. C'est quasiment ce qu'il s'est passé en Russie où Vladimir Poutine qui fut président de 2000 à 2008, s'est fait réélire en 2012 (puis en 2018) après avoir été chef du gouvernement de Dmitri Medvedev de 2008 à 2012. La constitution russe possède la même règle qu'en France où "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". A cette situation s'ajoute celle de l'Algérie où Abdelaziz Bouteflika se portait candidat à un cinquième mandat.
Une situation de la sorte peut malheureusement se reproduire en France. Alors, en tant que citoyen français, je vous demande, de faire porter un projet de loi constitutionnelle au vote des parlementaires sur le même modèle qu'aux Etats-Unis. En effet, depuis le 22e amendement de la constitution américaine de 1947, la limite du nombre de mandats que peut exercer le président américain est fixé à deux.
Ainsi, je propose la réforme constitutionnelle suivante avec comme article unique : "Le deuxième alinéa de l'article 6 de la Constitution est ainsi rédigé : « Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels »." Comme aux Etats-Unis, l'objectif est d'assurer le renouvellement de la fonction présidentielle.
Selon moi, cette réforme s'impose afin que chacun de nos concitoyens puissent voter pour des candidats honnêtes et non corrompus, et qu'ils ne soient pas éternellement réélus à la tête de l'Etat.
En vous remerciant de votre attention, croyez, Monsieur le Président, en tout mon profond Respect.
1.110
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 890 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
VIRER "LE VIEUX MONDE " pour 1 6eme republique "Propre"
00
Le 14/12/2019 à 18:24:53
Je suis pour un seul mandat, ceci permettrait à l'élu de se consacrer aux réformes promises pour son élection sans se soucier ou être influencé par sa prochaine élection .