Pétition
87
signatures
Encore 13 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
mail : desprecaires [at] yahoo [.] fr
site : http://desprecaires67.wordpress.com/
Destinataire(s) :
A la Directrice du Service Commun de la Documentation de l'Université, Au Président de l'Université
Madame la Directrice, Monsieur le Président
Les étudiants vacataires exerçant dans les bibliothèques du Service Commun de la Documentation informent Madame la Directrice et Monsieur le Président que les délais de mise en paiement des heures effectuées ne sont pas acceptables. Nous apprenons que pour cause de « fin d'exercice budgétaire » :
- les heures effectuées du 1er au 30 septembre 2010 nous seront payées fin novembre 2010 (délai de 2 mois)
- les heures effectuées du 1er au 13 octobre 2010 nous seront payées fin décembre 2010 (délai de 2 mois)
- les heures effectuées du 14 au 31 octobre 2010 nous seront payées fin janvier 2011 (délai de 3 mois)
De 2007 à 2009, le délai de mise en paiement de nos heures était d'un mois. Le délai de deux mois a été mis en place pour les heures effectuées du 04 décembre au 31 décembre 2009 (payées fin février 2010). Ce délai est toujours d'actualité. En effet, nous en avons été prévenus au moment de notre embauche.
Puis fin septembre, on nous annonce un délai de trois mois pour cause de « fin d'exercice budgétaire ». De plus, le fractionnement d'un mois en deux aura pour conséquence des paies ridicules alors que nous avons des frais à couvrir (factures, loyer, frais engendrés par nos études,...).
Le mail qui nous informe de cette situation stipule également : « Nous vous [les responsables de bibliothèques] communiquerons le calendrier pour les heures effectuées en novembre et décembre 2010 dès que la DRH nous l'aura transmis. »
A quoi devons-nous nous attendre ces prochains mois ?
Même si nous sommes de nouveau payés sur des mois entiers à partir de novembre, le délai de trois mois sera toujours d'actualité (heures effectuées en novembre payées fin février,...) et cette situation n'est pas possible pour nous.
Quand nous demandons des explications à l'administration, on nous dit que le mois d'octobre est particulier (fin d'exercice budgétaire) et que “la Trésorerie Générale met deux mois à réaliser les paies (comme pour tout agent de la fonction publique)” ! et que bien que le mois soit fractionné en deux, nous avons un salaire tous les mois ! C'est un fait, mais quel salaire... : à peine 200 euros pour pouvoir manger, payer un loyer et nos factures.
Ce serait la Trésorerie Générale qui aurait imposé ce mode de paiement en partant du principe qu'une rémunération de vacation constituait un appoint à une rémunération régulière. Alors qu'en ce qui nous concerne ce n'est pas le cas, cette rémunération est souvent la seule que nous percevons.
Aujourd'hui, nous demandons à ce que le délai d'un mois soit rétabli.
En vous présentant, Madame la Directrice, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.
Les étudiants vacataires du Service Commun de la Documentation
Madame la Directrice, Monsieur le Président,
Au vu des services qu'ils rendent au public (notamment par leur présence à des heures particulières qui permet l'ouverture des bibliothèques en continu), nous soutenons les étudiants vacataires exerçant au Service Commun de la Documentation de Strasbourg.
Signent :