Pétition pour un référendum local sur l'aménagement du site Imcarvau
Pétition
79
signatures
Encore 21 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jacques Pertek
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Maire de Valréas
La pétition
Depuis 2009, la commune de Valréas traîne le site de l'ex-usine Imcarvau comme un boulet. La majorité au pouvoir dans le conseil municipal n'a su en faire qu'un énorme tas de gravats et un terrible gouffre financier.
Ce tas de cailloux coûte aux contribuables deux millions et demi sur 10 ans, et bien pire pourrait encore arriver en raison des garanties bancaires pesant sur la commune.
La majorité actuelle en fin de mandat voudrait maintenant imposer un projet d'aménagement à la fois inconsistant et très dangereux. Tel est le cas en particulier avec la construction de logements sur ce site, des logements ordinaires, ou pour partie des logements sociaux, dont la commune n'a pas aujourd'hui besoin (des centaines de maisons ou de logements sont inoccupés).
Si ces logements étaient construits et occupés par transfert, ce sont les propriétaires des logements existants qui seraient plus encore en difficulté, tandis que les immeubles inoccupés ne seraient jamais rénovés, spécialement ceux du centre ville.
La conséquence la plus immédiate de cet aménagement serait une diminution très importante du nombre de places de parking. Non seulement les places disponibles sur le terrain vague ne pourraient plus être utilisées, mais le parking officiel existant se trouverait fortement amputé. Ce serait une nouvelle catastrophe pour le commerce et tout le centre ville.
Un projet d'aménagement bien différent a été présenté et explicité par d'autres élus : il comprendrait un grand parking, un bassin d'eau et un espace vert. C'est facile, rapide à faire et bon marché : c'est exactement ce qui manque à la commune.
Au lieu de supprimer des places de parking, seraient créé un grand nombre de nouvelles places. Au lieu de bétonner du terrain, un grand espace de verdure apparaîtrait. Les grands événements de la vie municipale pourraient éventuellement y être organisés.
Un aménagement comme celui-ci mérite un vrai débat démocratique et la consultation des citoyens par un référendum local.
79
signatures
Signez avec votre email
Encore 21 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
sans être fan des idées de ce monsieur, je pense qu'il fait, comme d'autres, une analyse que je partage du projet présenté, sans appel à participer à son élaboration. Une pratique de moins en moins acceptable même si elle est instituée.