Pétition
292
signatures
Plus que 208 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Editions Tatamis
5 rue Lalo - 75116 Paris
editions.tatamis@gmail.com
Destinataire(s) :
Président de la République
La sécurité routière fait partie des actions publiques les plus erratiques. Si quelques mesures se sont avérées efficaces dans le passé, d'autres n'ont jamais prouvé leur impact. Notamment celle mise en place depuis fin 2003, que l'on pourrait assimiler à une arnaque, combinant mensonge et inefficacité : les radars automatiques.
Il ne s’agit pas ici de réclamer une sûreté routière sans répression ni gendarme, mais de dénoncer un système ni crédible, ni respectable, ni équitable et même dangereux pour notre avenir.
Le système radars n’est pas crédible car son efficacité est scientifiquement infondée, au mieux très surestimée. Pas respectable, parce que nous sommes au-delà du simple mépris social : on verse ici dans la crapulerie en col blanc. Pas équitable, parce que ce sont souvent les conducteurs les plus raisonnables et/ou les couches les plus défavorisées de la population qui pâtissent des dérives du système. Et dangereux parce que les radars contrôlent la route, mais demain qui contrôlera ces milliers de boîtes à images sans cesse plus perfectionnées ?
Nous demandons donc aux autorités trois mesures simples et urgentes :
- un repositionnement des cabines-radars sur les endroits dangereux (sorties d’école, virages périlleux, et autres points noirs du système routier).
- une reprise en main du système par les députés (financement, gestion, stratégie etc.).
- un moratoire sur la pose de nouveaux radars, pour concentrer les efforts sur le repositionnement de ceux-ci.
En fonction des résultats obtenus après implémentation de ces trois mesures, les députés décideraient de la meilleure marche à suivre.
Chacun peut retrouver les principaux arguments soutenant cette pétition dans le livre de Jean-Luc Nobleaux, « Radars le grand mensonge », qui vient de paraître aux éditions Tatamis (http://www.tatamis.fr)
Cette pétition sera transmise au gouvernement.