Pétition
96
signatures
Encore 4 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Networlds, site http://www.networlds.fr
Destinataire(s) :
Mr Thierry Moungala, Ministre des Postes et Télécommunications chargé des Nouvelles technologies de la communication
Monsieur le ministre,
Nous sommes de plus en plus d'utilisateurs, à avoir recourt aux systèmes d'exploitation libre. Nous trouvons inadmissible qu'aujourd'hui encore quand nous achetons du matériel nous trouvons les pilotes uniquement pour Windows, voir des exceptions pour Mac. Les utilisateurs sont à partir de l'achat d'un composant informatique cloisonnés dans l'environnement Windows.
Ceci oblige les utilisateurs à se tourner vers Windows et à l'utilisation de tous les composants qui en font partie sans compter les risques sécuritaires et la vivacité dont Microsoft fait preuve pour les corriger.
Il est plus inquiet du piratage de ses mises à jours, que des clients victimes de failles informatiques. De plus le coût exorbitant de ce système d'exploitation n'est pas à la portée de tout le monde.
Aujourd'hui nous avons tous contribué à l'évolution de l'intelligence internationale, le développement, et le déploiement d'un univers d'applications libres de droit. L'ouverture des drivers à la communauté du libre changerait énormément de choses, cela engendrerait une énorme avancée sur l'ouverture d'esprit de la France dans le monde informatique. Ainsi, la démocratie ne doit pas s'arréter à la taille des éventuels bénéfices des entreprises.
Voici des exemples:
1. Matériel optimisé pour Windows, les gens achètent Windows.
2. Sécurisation de celui-ci, antivirus & pare-feu qui eux même sont programmés pour sécuriser Outloock, Excell, etc. en grande majorité.
3. Pour plus de sécurisation, les gens achètent la suite Office ou téléchargent illégalement.
4. les lecteurs MP3 optimisés pour Windows Média Player.
Nous faisons bref, mais déjà rien que ces exemples vont a l'encontre de l'article 82.
Je me permet de vous rappeler l'article 82 de la communauté Européenne:
L’article 82 du Traité instituant la Communauté européenne n’interdit pas le monopole ou la position dominante en soi. Il interdit le fait pour une ou plusieurs entreprises d’exploiter de façon abusive une telle position sur le marché intérieur ou sur une partie substantielle de celui-ci, dans l’objectif d’éliminer ses concurrents. Cette interdiction s’applique aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques.
Article 82
Est incompatible avec le marché commun et interdit, dans la mesure où le commerce entre États membres est susceptible d'en être affecté, le fait pour une ou plusieurs entreprises d'exploiter de façon abusive une position dominante sur le marché commun ou dans une partie substantielle de celui-ci.
Ces pratiques abusives peuvent notamment consister à :
a) imposer de façon directe ou indirecte des prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction non équitables ;
b) limiter la production, les débouchés ou le développement technique au préjudice des consommateurs ;
c) appliquer à l'égard de partenaires commerciaux des conditions inégales à des prestations équivalentes, en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence ;
d) subordonner la conclusion de contrats à l'acceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, n'ont pas de lien avec l'objet de ces contrats.
Le client utilisateur doit avoir le choix de son environnement informatique, des logiciels qu'il désire utiliser, ainsi que la faculté totale d'exploiter dans sa totalité les composants informatiques mis à disposition dans le commerce.
Les choses