Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Politique d'utilisation des logiciels libres par le gouvernement du Québec
Pétition

Politique d'utilisation des logiciels libres par le gouvernement du Québec

Politique d'utilisation des logiciels libres par le gouvernement du Québec Pétition
374 signatures
Plus que 126 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Martin Chénier mchenier@linux.com
Destinataire(s) :
Raymond Bachand, ministre des finances et président du conseil du trésor du Québec
La pétition
Le gouvernement du Québec a fait face à deux poursuites entamées par des organismes liés aux logiciels libres. En mars 2008, Cyrille Béraud, de Savoir-Faire Linux, une société informatique de Montréal, a fait parvenir à la Cour supérieure une poursuite contre la Régie des rentes du Québec. En effet, la Régie annonçait qu'elle comptait effectuer, sans appel d'offres, le renouvellement des licences de ses systèmes d'opération.

Voilà maintenant que l'organisme FACIL, une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec, affirme que le gouvernement du Québec octroie aussi des contrats sans appel d'offres, violant ainsi ses propres règles. Le Québec aurait déjà versé plus de 80 millions de dollars à Microsoft pour l'achat de licences du système d'exploitation Windows Vista et aurait octroyé des contrats d'achats de logiciels pour plus de 25 millions de dollars durant la période de février à juin 2008.

Alors que la plupart des pays industrialisés ont commencé, depuis plusieurs années, la migration de leurs infrastructures technologiques en utilisant des logiciels libres, l'administration publique québécoise accuse déjà un retard prononcé. En France, des centaines de milliers de postes de travail de fonctionnaires migrent vers des logiciels libres et, au Pays-Bas, l'administration publique, l'une des plus modernes du monde, a rendu obligatoire l'utilisation de formats libres, en plus de mesures obligeant le secteur public à évaluer et opter pour des logiciels libres.

Une politique d'utilisation de logiciels libres dans l'Administration publique permettrait la création d'emplois durables, ainsi que des économies substantielles. Le gouvernement du Québec refuse, pour l'instant, d'évaluer et même d'envisager l'option du logiciel libre.

Nous demandons donc, au ministre des Finances et président du Conseil du trésor du Québec de favoriser le développement et l'utilisation des logiciels libres dans l'administration publique, et ce, pour le bien-être économique du Québec.


Références:

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/200803/17/01-8051-logiciels-libres-quebec-se-prive-deconomies.php
http://www.framablog.org/media/video/flash/flvplayer.swf?file=http://www.framablog.org/media/video/flash/facil-microsoft-quebec.flv
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3%A9taires
http://www.logiquelibre.com/blog/2008/08/31/facil-conteste-lachat-massif-de-logiciels-proprietaires-par-le-gouvernement-du-quebec/
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/01/la_russie_pourrait_se_tourner.html





374 signatures
Signez avec votre email
Plus que 126 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
140 commentaires
Grégory - Le 20/09/2008 à 01:15:38
Merci
0 0
Sylvain - Le 20/09/2008 à 03:22:03
Avant de dépenser ainsi l'argent des contribuables, le gouvernement devrait peut-être s'informer véritablement !
0 0
Xavier - Le 20/09/2008 à 20:58:55
Personnellement, je crois qu'il y a un problème au niveau des décideurs (au niveau informatique) au gouvernement du Québec. Soit qu'ils ne connaissent pas du tout ce que c'est les logiciels libre, soit qu'ils ont des préjugés défavorables envers ceux-ci, soit qu'ils ont le réflexe « Microsoft ».



Il reste que, ceux qui décident doivent en temps normal réfléchir quand il est le temps de faire un choix technologique. Un analyste compétent devrait se poser la question « quels sont tous les options disponible pour tel et tel besoin. Ensuite, pour chacune de ses solutions, quels sont les points fort et faible. Quels sont les couts (à court, moyen et long terme) reliés à l'utilisation de cette technologie (migration de certains logiciel vers cette nouvelle plate forme? etc) ? Et ensuite, décider de depuis cet analyse. »
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Politique d'utilisation des logiciels libres par le gouvernement du Québec