Pour le port de l’uniforme à l’école et dans nos universités !
Pétition
23.307
signatures
Encore 26 693 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyen attaché aux valeurs républicaines
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Pap Ndiaye (EX Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Brigitte Macron
La pétition
QUELLE QUE SOIT SA FORME, NE LAISSONS PAS LE PROSÉLYTISME NOUS DICTER SA LOI ET RENIER NOS VALEURS RÉPUBLICAINES !
Aidons notre corps enseignant à faire respecter nos valeurs en lui donnant un moyen simple : le port obligatoire de l’uniforme pour tous!
En France, l'obligation du port de l'uniforme a été abandonnée depuis 1968. Remédions à cela !
Selon la Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.» Cette République a une langue : le français; un drapeau tricolore; un hymne national : La Marseillaise; une devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Alors, mobilisons-nous dès aujourd'hui pour le port de l'uniforme à l'école et dans nos universités.
La laïcité est l’une des valeurs essentielles de notre République. Elle est un principe protecteur des élèves et des étudiants. Le droit de penser et de croire librement pour chacun nécessite de prémunir les écoles, les collèges, les lycées, mais aussi les universités de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.
Le port de l'uniforme, c'est aussi une solution contre le harcèlement scolaire et les jugements hâtifs liés à l'apparence. Près d'un enfant sur 10 est harcelé à l'école chaque année, le physique rentrant souvent en ligne de compte.
L'uniforme est la solution simple à beaucoup de problèmes, c'est LE moyen de mettre les enfants et les étudiants sur un pied d'égalité et de contribuer à l'égalité des chances.
Réagissons ensemble pour défendre la République et signons cette pétition pour faire instaurer le port de l'uniforme à l'école et dans nos universités. Et ce, à l'instar de nombreux pays.
23.307
signatures
Signez avec votre email
Encore 26 693 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Quand j'étais jeune, le port d'une blouse était obligatoire. Les tenues vestimentaires n'étaient pas visibles les différences sociales se voyaient moins. Il y avait autant de bagarres, mais moins de jalousie et moins de racket.
9013
Christiane - Le 25/11/2022 à 12:07:50
Sa éviterais des agressions des vols et autre l'école c'est pour l'éducation pas pour faire des exhibitions d'argent
7018
Lucie - Le 25/11/2022 à 12:11:42
Franchement complètement contre ,dans mon adolescence j'ai subi de nombreuses moqueries, voir des fois du harcèlement moral. Je m'estime heureuse ,les réseaux sociaux n'existaient pas . Mais j'en ai bavé. Le port de l'uniforme n'aurait fait qu'aggraver les choses, étant légèrement en surpoids et très mal dans ma peau,le port d'un uniforme aurait été bien pire. Je ne portais rien de féminins à l'époque encore moins des jupes ou des robes. Certains ou certaines sont plus à l'aise en jeans qu'en jupe. Et de plus tout les parents n'ont pas les moyens d'acheter des uniformes. C'est encore une dépense supplémentaire. Comment les enfants ,adolescents peuvent se sentir à l'aise pour jouer ,se dépenser si il faut qu'ils n'abiment surtout pas les uniformes. Catégoriquement NON!. Respect de la Laïcité bien évidemment . Mais aussi de la liberté.