POUVOIR D’ACHAT DES FRANÇAIS et GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Un reportage de TV 5 du mardi 9 juillet 2024 à 16h40 "SUR LE FRONT MAGAZINE", traite du GASPILLAGE ALIMENTAIRE, qui est responsable ?
Le pouvoir d’achat des français étant une préoccupation majeure, certains partis ont avancé des mesures pour tenter de résoudre ce problème. Nos actuels élus parlementaires devraient consulter avec attention ce reportage pour en tirer certainement des conclusions et des corrections.
Les industriels de l’agro-alimentaire et la grande distribution sont pointés du doigt par un usage abusif du cahier des charges qui rend certains produits consommables, non vendables.
Il est parfois question de calibre de légumes ou de produits moches qui finissent détruits car ”non commercialisables". Des recettes ratées dans l’agro-alimentaire qui sont de même détruites.
Des milliers de tonnes de denrées alimentaires sont détruites tous les ans, traversant souvent la moitié de la France en camion benne pour arriver sur des sites de méthanisation.
4 options s’offrent aux produits alimentaires rejetés :
- l’offre antigaspi,
- la remise aux associations caritatives,
- la vente réduite aux banques alimentaires,
- la destruction.
C’est souvent cette solution qui est adoptée.
Le cahier des charges des deux intervenants désignés dans cette rubrique est souvent mis en cause.
Et notamment sur les fruits et légumes dont le calibrage est un frein à la vente, beaucoup d’agriculteurs sont confrontés à ce problème. Sur 1 kilo de pommes de terre consommables seul 750 grammes est déclaré vendable d’où une augmentation du prix… Tout est à l’avenant.
La destruction des denrées alimentaires en France représente en bilan carbone 3 fois la production annuelle de CO2 émis par tous les aéronefs traversant le ciel français.
Est-ce que la réduction de ce gaspillage pourrait faire diminuer les prix et l’empreinte carbone ?
Signez cette pétition pour faire changer les choses !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.