Les prix de l'essence à la pompe font scandale et mettent à mal le pouvoir d’achat des Français.
Depuis un an et demi, le prix moyen à la pompe du super sans plomb 95 a augmenté de 34% pour atteindre 1,781 € le litre, soit le plus haut prix depuis 10 ans. Mais en France, le prix du pétrole brut ne représente que 25 % du prix du carburant à la pompe.
Les taxes, elles, représentent 60 % du prix du carburant. Sept fois plus qu’aux Etats-Unis !
Cette TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques, ex TIPP) représente la quatrième recette de l'État, à environ 20 milliards par an. Son montant fixe a tout de même augmenté de 15 % en dix ans, intégrant des variations régionales et une contribution climat énergie.
Mais en plus de cette taxe, l'État applique un taux de TVA de 20 %, non seulement au prix du brut raffiné, à l’essence à la pompe, mais aussi à la TICPE ; Ainsi, les Français paient autant de TVA sur la taxe que de TVA sur l’essence achetée !
Exigeons que soit votée un texte de loi interdisant globalement que l’Etat puisse faire payer une taxe sur une taxe, quelle qu’elle soit.
sources : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/gaz-electricite-carburant-ce-que-pesent-les-taxes-sur-la-facture-des-francais-1358380
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.