Nous mesurons toutes et tous l’importance de nous nommer des « délégués » pour gérer le quotidien politique de la Nation car le mot « représentant » nous semble problématique tant il est impossible d'avoir la même pensée que 48 millions d’électrices et d'électeurs.
Mais qui n’a jamais été consterné entre deux scrutins électoraux en observant, impuissant, nos chers élus prendre des décisions politiques contraires à leurs belles promesses de candidats ; pressé alors qu'advienne la prochaine échéance électorale pour sanctionner une trahison.
Il apparaît désormais absurde de dénoncer sans cesse les tromperies ou les actions malveillantes de nos dirigeantes et dirigeants, tout en assurant pouvoir y remédier lors des prochaines élections grâce à la « démocratie » dite « représentative ». Nous avons vu lors de la dernière présidentielle à quel point de telles ambitions ne sont que des conjectures illusoires tant nous sommes impuissants à contrôler le jeu des élections qui nous amène à réélire celles et ceux que nous nous étions jurés de chasser du pouvoir.
La réélection de Macron en 2022 devrait nous servir de leçon…
Le rôle des citoyennes et des citoyens en « démocratie » ne devrait pas se limiter à élire des « représentantes » et « représentants » afin qu’ils et elles décident de tout à notre place sans aucun contrôle possible par la population. Une « démocratie » digne de ce nom devrait nous permettre de révoquer celles et ceux qui trahissent ou ne tiennent pas leurs promesses.
MAIS NOTRE ACTUELLE IMPUISSANCE N’EST PAS UNE FATALITÉ !
Il existe un outil politique qui pourrait offrir à chaque citoyennes et citoyens la possibilité d’initier des référendums pour permettre au peuple de décider.
Cet outil, c’est le REFERENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT (RICC).
La proposition politique portée par le RICC prévoit d’ajouter les citoyennes et les citoyens à l’initiative d’une modification de la Constitution (le plus haut niveau de la loi) et rend obligatoire le référendum pour l'entériner. En instaurant ce dispositif, les élus ne pourraient plus modifier la Constitution sans notre accord et nous aurions la possibilité d'écrire les règles qui s'appliquent pour faire société, sans remise en question possible de ce droit souverain par les élus.
Nous pourrions alors inscrire dans la Constitution la possibilité pour les citoyennes et les citoyens d’initier un référendum pour révoquer un élu (RIC Révocatoire) sans dépendre des manigances électorales ou du calendrier des scrutins. Par exemple pour révoquer le Président de la République s’il se comporte en gouverneur plutôt qu’en arbitre du « fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État » comme le prévoit l’article 5 de l’actuelle Constitution. Nous pourrions également imaginer de nous doter du pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale ou un conseil municipal lorsqu’on l’estime nécessaire…
Rien d’impossible ou d'utopique dans cette affaire ! Onze pays, parmi les plus stables et prospères de la planète, offrent déjà la possibilité à leur peuple d’exercer le droit souverain éminemment démocratique d’initier des référendums de niveau constitutionnel.
En France, il suffirait de changer quelques mots dans le dernier article de la Constitution, l’article 89 qui définit par qui et comment elle peut être modifiée, et proposer des modalités qui le rendent possible, pour que le RICC devienne une réalité.
Cultivons l'idée du RIC CONSTITUANT pour offrir à chaque citoyenne et citoyen un réel pouvoir de décision et construire une véritable démocratie.
Nous vous invitons à transmettre largement cette pétition dans votre entourage.
Pour en savoir plus sur le RIC CONSTITUANT :
https://emanciper.org/ric-constituant-un-premier-droit-politique-un-outil-demancipation-partie-1/
https://emanciper.org/ric-constituant-un-premier-droit-politique-un-outil-demancipation-partie-2/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.