Plus que 300 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Sarah Pibarot
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
A la direction de Sciences Po et de celle de l'Ecole de Droit
La pétition
Des classes préparatoires aux concours juridiques ont été créées cet été à destination d'étudiants de Sciences Po préparant les concours juridiques et à destination d'étudiants de l'extérieur sélectionnés sur dossier. Or ces prépas ont un coût : en prép'ENM 1750 euros pour les étudiants de Sciences Po et 3500 euros pour les étudiants extérieurs ; en prép'Police – Gendarmerie respectivement 1250 et 2500 euros.
Ces prépas viennent combler un vide à Sciences Po : seuls les étudiants de CJJ avaient une vraie préparation à ces concours, et même ceux-ci se tournaient vers des prépas privées pour se préparer au mieux. Ainsi, même si ces prépas ne sont pas obligatoires, elles sont difficilement contournables pour les étudiants de M2 souhaitant réussir un des concours juridiques.
C'est pourquoi il est nécessaire que tous les étudiants de Sciences Po puissent les intégrer, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas à cause du coût qu'elles représentent.
Nous demandons donc :
- la gratuité des prépas juridiques pour tous les étudiants boursiers du CROUS et pour les étudiants préalablement exonérés par Sciences Po ;
- l'admission des étudiants extérieurs au regard de leur parcours académique seulement, et non de leurs moyens (avec un dossier traité séparent entre 2 administrations) afin d'éviter une sélection par l'argent des candidats ;
- la reconnaissance des prépas juridiques comme une formation ouvrant droit aux bourses du CROUS
200
signatures
Signez avec votre email
Plus que 300 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nous sommes de tout coeur avec les étudiants qui subissent régulièrement des discriminations à l'admission. Donnez du poids à votre pétition et récoltez des signatures en venant écrire un article sur le média citoyen maveritesur.com. Votre combat gagnera en visibilité et de nombreux autres internautes rejoindront votre cause! Bien cordialement et bon courage.
00
Brigitte - Le 18/10/2012 à 10:02:33
Cette pétition est tout à fait jute dans sa valeur humaine ! Il faut que ça change ! solidaire !
00
Marie-thérèse - Le 18/10/2012 à 12:44:41
C'est tout aussi alarmant pour les prépas médecine