Pétition
78
signatures
Encore 22 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
AVVV
Destinataire(s) :
Aux Vaudais et Vaudaises
L’Hôtel du Nord situé sur la place du quartier du Village à Vaulx-en-Velin (69120) fait partie intégrante du patrimoine vaudais depuis le 19° siècle. Au-delà d’un simple élément de patrimoine, cet Hôtel est aussi un lieu de vie, de retrouvailles, de souvenir. C’est là en particulier qu’en 1900 les mariés s’y faisaient photographier au sortir de l’Eglise, que les voyageurs se retrouvaient sur la ligne de tramway reliant Lyon à Genas, que les fêtes ont eues lieu au retour des deux guerres de 1914-1918 et 1939-1945, etc…
Par signature d’un permis de construire le 1 juillet 2010 octroyant le droit à un promoteur privé de construire en lieu et place de l’actuel Hôtel du Nord un bâtiment moderne de 16 logements avec 2 commerces, M. le Maire de Vaulx-en-Velin a décidé de tirer un trait sur une partie de cette mémoire, de ces souvenirs, de cette histoire donc ce patrimoine de la Commune de Vaulx-en-Velin.
L’Association Vaulx-en-Velin Village (AVVV) est favorable à la modernisation de Vaulx-en-Velin et du Village en particulier. L’Association Vaulx-en-Velin Village souhaite que cette modernisation se fasse en tenant compte du passé, du patrimoine et des habitants. L’histoire est un bien légué par nos anciens. Nous devons la protéger et l’intégrer à notre ville.
C’est pourquoi l’Association Vaulx-en-Velin Village demande :
1°) La suspension immédiate du permis de construire n° 69 256 10 0007.
2°) L’interdiction immédiate de toute démolition du bâtiment de l’Hôtel du Nord.
3°) La refonte du projet ayant conduit à l’octroi du permis de construire n° 69 256 10 0007 pour y intégrer la rénovation du site originel en totale préservation du patrimoine vaudais et des caractéristiques locales.
4°) La mise en place d’une réflexion avec la population, et en particulier l’AVVV, sur le patrimoine (architectural) du quartier du Village et au-delà de celui de la Ville ; cette réflexion est réclamée depuis plus de trois ans et l’actuelle municipalité c’était engagée par courrier à la développer. Elle doit permettre de définir les lieux remarquables, les spécificités et éléments architecturaux à conserver. Elle devra permettre de définir un plan de préservation de ce patrimoine. Dans cette attente les signataires demandent l’arrêt de tous les projets pouvant porter atteinte à ce patrimoine.