Pétition
48
signatures
Encore 52 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Parti socialiste de La Teste de Buch
BP 500006
33164 La Teste de Buch Cedex
Destinataire(s) :
M. Jean-Jacques ÉROLES, Maire de La Teste de Buch
Pour la préservation d’un service public de l’éducation de qualité à La Teste de Buch et la sauvegarde de son patrimoine historique.
Nous sommes opposés au regroupement des élèves de l’école primaire Jean Jaurès au sein de l’école primaire Brémontier et au rassemblement des enfants de maternelle de l’école Brémontier avec ceux de l’école Chambrelent, car le résultat c’est une école détruite et 2 écoles mastodontes. Une école primaire de 320 élèves et une maternelle de plus de 230 enfants, soit en moyenne 29 élèves par classe pour les 2 écoles restantes.
Ce sont aussi des conditions de travail inadmissibles que le maire envisage pour nos enfants. Nous devons donc dire non à ce regroupement.
Ce projet ne s’appuie sur aucune étude sérieuse de l’évolution de la démographie des effectifs scolaires sur la commune. Il ne se fonde sur aucune analyse prospective intégrant notamment les futurs habitants des immeubles en construction.
La majorité municipale annonce une baisse inexorable des effectifs alors que ceux-ci augmentent de plusieurs dizaines d’élèves pour l’année scolaire 2010-2011.
C’est une aberration éducative de concentrer autant de jeunes enfants, souvent 8 heures par jour, dans des espaces aussi réduits.
Il faut au contraire privilégier un accueil plus personnalisé où l’enfant est reconnu, accompagné, où la relation des enseignants avec les parents est facilitée par la dimension humaine de l’école.
Nous n’acceptons pas que le maire fasse des économies budgétaires sur le dos des enfants. Réduire le nombre de structures, c’est réduire le personnel encadrant hors enseignants, c’est-à-dire moins de surveillants, moins de personnel pour les activités périscolaires et pour les cantines. C’est une baisse de la qualité du service et de l’accueil. C’est un encadrement moins attentif, où l’interconnaissance et le suivi de l’enfant seront impossibles.
Ceci aura donc pour conséquence de renforcer l’échec scolaire au lieu de le réduire.
En outre, plus on restreint le nombre d’école plus on augmente les trajets que devront effectuer les parents pour amener leurs enfants. Les places de parking seront un problème mais ce sera surtout la fluidité des parcours autour de ces établissements qui sera dégradée. Ceci est particulièrement vrai pour l’école Brémontier (plus de 300 élèves dans le projet du maire) qui se situe près du collège (850 élèves) et dans une rue à sens unique qui conduit justement à ce collège.
Enfin, nous refusons ce projet car il prévoit la destruction d’une école historique de la ville. Ce bâtiment représentatif de l’architecture du XIXe siècle est un élément essentiel du patrimoine de la ville. Nous n’acceptons pas que soit aliénée l’identité des Testerins dans le seul but de satisfaire les appétits spéculatifs des promoteurs.
Nous sommes pour la réhabilitation de l’école Jean Jaurès dans sa fonction d’école primaire et pour la reconstruction de l’école Brémontier dont la structure de type Pailleron est vétuste et dangereuse, mais en gardant la maternelle ; car aujourd’hui les groupes scolaires recommandés sont ceux qui allient maternelle et primaire.
Surtout nous voulons des écoles à taille humaine car nos enfants ne sont pas des sardines !!!
Dites non au maire, afin qu'il abandonne son projet de regroupement scolaire.