Pétition
97
signatures
Encore 3 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Thierry LUTON
20 venelle des Passeroses
17740 Ste Marie
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président de la République,
Une véritable démocratie se doit de tenir compte de l'ensemble des votes, à fortiori lors de l'élection de celui à qui le peuple confie les rênes de notre pays pendant 5 ans : le Président de la République.
Or, il existe lors de chaque scrutin une catégorie de votants que l'on ignore souverainement : ceux qui se sont déplacés pour voter blanc, signifiant par là qu'il ne veulent aucun des candidats en lice.
C'est ce sentiment d'exclusion qui a nourri les si nombreuses intentions de vote pour Coluche. Il a aussi nourri les intentions de vote pour des partis extrémistes ou fantaisistes.
Non seulement cette situation éloigne les électeurs des urnes, mais elle aboutit également à l'élection de responsables politiques dont la légitimité est discutable, et surtout elle empèche le salutaire renouvellement des candidats aux postes de responsabilité, sclérosant ainsi la démocratie.
C'est pourquoi je demande que soit votée une loi précisant deux points :
1 ) Au second tour de tout scrutin, sera désigné comme élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, BULLETINS BLANCS INCLUS.
2 ) Si aucun des candidats n'obtient cette majorité, L'ELECTION EST RECONDUITE, opportunité pour de nouvelles têtes à faire acte de candidature, et occasion pour les anciennes à tirer leurs conclusions.
Ainsi pourrait s'effectuer un renouvellement indispensable des candidats "officiels" qui musèlent chaque parti, se présentant sans se lasser d'élection en élection jusqu'à la remporter par défaut, les Français ayant uniquement le choix "entre la peste et le choléra".
J'imagine bien, Monsieur le Président, que la situation actuelle convient trop bien aux "éléphants" en place dans tous les partis pour qu'ils prennent l'initiative d'un tel changement.
C'est pourquoi je m'en remets à vous dont la fonction vous place au-dessus de ces partis. Vous, qui êtes le Président de tous les Français, avez certainement à coeur de ne pas en exclure un aussi grand nombre. Votre action combattra un abstentionnisme facteur d'une fracture entre le peuple et ses dirigeants, fracture favorisant les troubles sociaux. Vous aurez oeuvré en faveur d'une amélioration de la valeur des candidats par une compétition dont le peuple sera seul juge, ainsi qu'une véritable démocratie l'exige.
Monsieur le Président, la démocratie et la France comptent sur vous.