POUR UN PROJET DE LOI EN FAVEUR DES ENTREPRISES DU MADE IN FRANCE
A l’occasion du Salon du Made in France, Le Slip Français lance une pétition nationale pour fédérer 100,000 citoyens dans une demande claire aux pouvoirs publics :
La mise en place d’un cadre économique en faveur des entreprises fabriquant en France.
L’objectif : atteindre 100,000 signatures avant la fin de l'année afin que ce cadre nécessaire à une reconquête industrielle soit débattu et décidé à l’assemblée nationale.
Ce jeudi 9 novembre, s’ouvre à Paris porte de Versailles le 11ème salon du Made in France. Un rendez vous désormais incontournable de la vie économique française qui rassemble 1,000 entreprises exposantes et 100,000 visiteurs dont l’engouement prouve l’évidence :
LES FRANÇAIS TIENNENT AU MADE IN FRANCE !
Une dernière étude de l’Insee du 30 octobre 2023 l'établit encore une fois très clairement : la fabrication française crée de l’emploi direct et indirect, elle crée du lien social dans nos territoires et minimise l’impact carbone.
LE MADE IN FRANCE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !
Aujourd’hui, dans un contexte économique défavorable, nous citoyens, devons défendre le Made in France ensemble.
Défendre les 3,2 millions d’emplois derrière nos entreprises, nos usines et ceux qui font le choix de fabriquer en France sans qu'aucune mesure ne les encouragent à le faire.
Ces 3,2 millions d'emplois sont autant d'histoires, de familles, de vies.
La réalité est sans appel : la part de produits Made in France est passée dans l’industrie de 82% en 1965 à 38% aujourd’hui. Dans la filière textile, le Made in France représente à peine 3% des vêtements mis sur le marché. Monsieur le Ministre Bruno le Maire, le dit lui même “nous nous sommes vidés de notre sang industriel”.
Nous ne pouvons accepter ce constat. Nous citoyens, attendons une réponse claire du gouvernement pour définitivement ouvrir la page de notre reconquête industrielle !
Depuis 12 ans, Le Slip Français s’engage pour le Made in France. Nous tissons, tricotons et confectionnons l’intégralité de nos vêtements en France créant ainsi 90 emplois directs et 300 emplois indirects auprès de nos 80 partenaires industriels partout en France.
Nous sommes à ce jour la plus grande marque de vêtements 100% Made in France.
Nous travaillons étroitement avec les pouvoirs publics depuis notre mobilisation à leur côtés dans l’épisode des masques du Covid et avons participé au rapport relocalisation et mode durable en 2021.
Nous avons entendu la priorité donnée à de nombreuses reprises au fabriqué en France par le Président de la République Emmanuel Macron et nous avons proposé des solutions concrètes à Bercy pour soutenir cette priorité.
Sans réponse et sans avancée concrète, nous avons alerté sur l’urgence de la situation dans une tribune parue le 16 octobre dernier.
OUI LE MADE IN FRANCE C’EST PLUS CHER.
Et c’est une bonne nouvelle.
Plus de salaire, plus de protection sociale, plus de respect pour l’environnement.
C’est ce que nous défendons tous.
Mais sans un cadre économique spécifique et une décision politique forte et structurelle, nous ne pourrons poser de vision long terme, d’ambition forte pour notre fabrication française et nous serons condamnés à constater année après année, sa fragilité.
Sans prise de risque entrepreneuriale, sans soutien citoyen, sans décision politique forte, pas de reconquête industrielle.
Citoyens, il appartient à chacun de nous de nous battre pour ce qui nous tient à cœur, et de toute évidence, le Made in France en fait partie.
Par cette pétition nationale, nous appelons donc chacun, citoyen, particulier, entreprises, associations, fédérations à nous rejoindre dans cette action par votre signature afin d’écrire le cadre de cette reconquête industrielle.
La France et son industrie ont longtemps prouvé leur sens de l’impossible. Il s’agit aujourd’hui d’ouvrir ensemble une nouvelle page.
C’est à nous de jouer.
Et ça commence par VOTRE signature.
Nous comptons sur votre soutien, vos partages et vous invitons à venir rencontrer tous les acteurs qui font vivre le Made in France au Salon du Made in France Porte de Versailles qui ouvre ses portes ce jeudi 9 novembre pour 4 jours.
Made in France, Ensemble : l’impossible devient possible !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.