Accueil Pétitions Pétitions politiques PROPOSITION PERSONNELLE POUR UN PLAN DE PAIX CONCERNANT L'UKRAINE ET GAZA

PROPOSITION PERSONNELLE POUR UN PLAN DE PAIX CONCERNANT L'UKRAINE ET GAZA

PROPOSITION PERSONNELLE POUR UN PLAN DE PAIX CONCERNANT L'UKRAINE ET GAZA Pétition
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
GUY CREQUIE
ONU ,G20, UNION EUROPEENNE,

PROPOSITION PERSONNELLE POUR UN PLAN DE PAIX CONCERNANT LA GUERRE EN UKRAINE ET LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

La guerre (invasion russe en Ukraine), se prolonge sans solution politique, et sans résolution du conflit.

Son prolongement : accroit les destructions, les victimes militaires et civils le sont par centaine de milliers depuis février 2022. Ces bombardements, provoquent : pollutions dans un contexte de dérèglement climatique déjà inquiétant, ensuite, c’est la fuite en avant dans les dépenses militaires exacerbées, ceci ; alors que l’humanité connait encore bien des fléaux à combattre.

Des débats s’engagent sur une possible aide militaire par l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine. Malgré les divisions entre dirigeants d’États à son sujet, l’idée fait son chemin.

Le recours à l’arme nucléaire dite tactique pour combattre l’infanterie provoquerait bien d’autres dégâts que les seules troupes armées, et il revient dans les propos de temps à autre. La banalisation de l’arme nucléaire comme moyen possible de combat est un réel danger et incite les pays n’en disposant pas à vouloir l’obtenir ,ou à rechercher une protection nucléaire de pays en disposant ,mais à quelles conditions ? Et avec le risque d’une prolifération anarchique !

La Russie n’est pas isolée ! Si des troupes occidentales se déployaient sur le sol ukrainien = certains pays au sein des BRICS (au sein desquels figure la Russie) resteraient -ils inactifs ?

La perspective d’une 3ème guerre mondiale est-cela la seule perspective crédible ?

Je m’inspire de la méthode du regretté chercheur norvégien Johan GALTUNG l’un des fondateurs des recherches pour la paix avec le dépassement des conflits par la créativité :

Ainsi, personnellement, je propose un premier plan de paix basé sur quelques propositions, lesquelles, déjà, pourraient être débattues en Suisse en juin lors du sommet pour la paix :

- Un cesser le feu immédiat,

- Le retrait des troupes russe du sol ukrainien,

- Inspiré par les accords de Minsk (1) et par celui dit du format Normandie, je propose sous mandat international (contrôle de l’ONU), des élections sous la forme d’un référendum en Crimée et au Donbass, ceci, afin que dans des conditions régulières de scrutin au verdict incontestable, les habitants des territoires concernés décident librement de leur destin de rester ukrainien ? ou de devenir Russe, ou en disposant d’une réelle autonomie au sein de l’Ukraine !

- Arrêt dans l’immédiat de la demande d’adhésion de l’Ukraine dans l’OTAN,

- Décision d’organiser une conférence sur la sécurité collective en Europe sous l’égide de l’ONU =  intégrant tous les acteurs concernés : Ukraine, Russie,  Union européenne, mais également l’ONU , et en observateur consultatif les États-Unis et les membres du G20 dont la Chine et l’Inde, le Brésil, l’Afrique du sud, la Turquie…………

- le sommet en Suisse pourrait débuter l’examen des conditions de reconstruction et de l’indemnisation des dégâts provoqués en Ukraine avec un apport conséquent de la Russie.

CONCERNANT GAZA DEPUIS  LES ATTAQUES DU HAMAS et d’AUTRES MOUVANCES EN ISRAÊL LE 7 OCTOBRE 2023 !

Je sollicite :

- Un cesser le feu immédiat,

- La livraison de l’aide humanitaire médicale, et alimentaire  sans aucune restriction,

- La libération sans condition de tous les otages israéliens et étrangers détenus par le Hamas et par d’autres mouvances islamistes à Gaza, (mais je crains que nombre entre eux hélas ne soit  déjà décédés ou exécutés.),

- L’envoi de casques bleus en Cisjordanie pour arrêter la colonisation par les colons israéliens,

- La libération de prisonniers politiques  palestiniens en prison ou le retour d’exilés politiques ayant un crédit auprès des palestiniens et au plan international, reconnaissant le droit à l’existence et à la sécurité de l’État israélien, et se prononçant pour un futur État palestinien ?

- Le début de négociations entre les représentants de l’État d’Israël, les négociateurs palestiniens reconnus, pour la reconnaissance des 2 États, sous l’égide de l’ONU, avec l’appui des États -Unis et de la ligue arabe. La signature par tous les pays arabes du golfe d’un accord reconnaissant le droit  à l’existence et la réalité de l’ État d’Israël et la coexistence pacifique entre les deux et leurs populations !

Bien entendu, je m’attends aux critiques, voire plus, concernant ma personne ,mais auxquelles :je rétorque :de 1968 à 2016, je me suis rendu dans 60 pays proclamer la paix, la culture, l’éducation, les droits humains, avec parfois des risques pour ma sécurité. Je suis engagé pour la paix depuis 55 ans.

Je dispose, de 114 reconnaissances ou distinctions internationales pour mon engagement citoyen :je suis tout = sauf un irresponsable !

Certes, mon projet peut être amendé, complété, mais il offre une autre ambition que la résignation, la culture permanente de la guerre.

Merci pour votre attention. Je soumettrai peut-être mon texte à une pétition par un réseau Change, mes opinions, ou autre