Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Oui à la protection de nos salariés, de nos entreprises du BTP et du Bâtiment!
Pétition

Oui à la protection de nos salariés, de nos entreprises du BTP et du Bâtiment!

Oui à la protection de nos salariés, de nos entreprises du BTP et du Bâtiment! Pétition
52.764 signatures
Encore 22 236 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Auteur
Auteur(s) :
Jean-Christophe DOUS et Yann DANION
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Muriel Pénicaud (Ex Ministre du Travail)
Emmanuel Macron, Monsieur Le Président
La pétition
Mise à jour
Officiellement, les entreprises de BTP et du bâtiment se doivent de poursuivre leur activité malgré la crise sanitaire. Dans les faits, les chantiers sont contraints de s’arrêter et les entreprises se mettent en activité partielle contre l’avis des Direccte qui menacent de ne pas les indemniser. 

En ce jour du 19 mars 2020, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’en est vertement prise aux entreprises du BTP qui décident de fermer leur activité du fait de la mise en confinement. Elle qualifie cette attitude de « défaitisme », alors que le pays traverse sa crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. (Lien d'informations)

L’état témoigne d’un mépris profond pour ces entreprises, ces artisans et ces salariés qui travaillent dans le BTP et le bâtiment !

Vous nous demandez de continuer de travailler, mais nombre de nos clients ne souhaitent plus nous voir sur leurs chantiers ! Vous nous demandez de continuer de travailler, mais bon nombre de nos fournisseurs ferme ! Vous demandez à nos salariés de travailler en l’absence de moyens de protection individuelle disponible, et de possibilité de mise en place des distances de sécurités.

Il est scandaleux de voir les propos de notre ministre : « On nous explique qu’il est impossible d’y travailler parce que l’on monte à deux dans une camionnette et qu’il y est impossible d’y respecter la distance sanitaire minimale : mais pourquoi pas prendre deux voitures pour se déplacer ? »

Qui nous fournit l’ensemble de la flotte de véhicule nécessaire ? Comment fait-on pour les travaux en binôme nécessaires pour la sécurité ? Comment fait-on pour porter des charges lourdes ? Le gouvernement n’a aucune connaissance de notre situation quotidienne et se permet de se faire moralisateur.

Nous Chefs d’entreprises, Artisans passons notre temps à nous battre, nos Hommes et Femmes sont notre Famille, il est tout simplement honteux de nous traiter de défaitistes et de profiteurs en ces jours sombres de notre histoire.

Nous serons toujours présents ! Comme nous le sommes depuis des siècles pour participer à la reconstruction de notre Pays.

Cette position est incompréhensible, inacceptable pour les entreprises du BTP et du bâtiment. Incohérente au regard des déclarations du président de la République, on ne peut pas demander aux entreprises et aux citoyens tout et son contraire, le confinement et la poursuite d’activité !

Nos chantiers ne sont pas essentiels au fonctionnement du pays ! L’arrêt de nombre de chantiers emblématiques le montre (Notre-Dame, Grand Paris Express). le BTP et le bâtiment, n’est pas un secteur vital de l'économie, hormis interventions d'urgence.

Derrière cette position gouvernementale, difficile de ne pas avoir une lecture financière. Si le BTP et le Bâtiment rejoint le dispositif de chômage partiel, ce seraient près de deux millions d'actifs qu'il faudra indemniser.

Il est donc d’une extrême importance que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités, pour la sécurité de tous !
52.764 signatures
Signez avec votre email
Encore 22 236 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
6.150 commentaires
Le 22/03/2020 à 09:00:11
Avec vous
0 0
Le 24/03/2020 à 17:10:16
Elle n'a qu'à y aller bosser dans la rue au lieu de rester planquer dans son petit bureau.....
0 0
Le 22/03/2020 à 10:20:06
Aujourd'hui la priorité est à la protection des vies, organisons nous pour plus tard pouvoir travailler en sécurité, cela ne peut se faire dans la précipitation , car ce n'est pas une simulation à balles à blanc, des proches peuvent ne jamais s'en relever!!!Priorité à la santé et non à la calculette.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Oui à la protection de nos salariés, de nos entreprises du BTP et du Bâtiment!