Pétition
159
signatures
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Olivier Henno, Maire de Saint-André lez Lille, Conseiller Général
Frédéric Leturque, Adjoint au Maire d'Arras, Conseiller Régional
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la Republique
Protégeons nos communes !
Écoles, crèches, cantines scolaires, centres communaux d'action sociale, accompagnement des associations sportives, socio-culturelles, humanitaires... les 36 783 communes de France et particulièrement les 1 546 de notre Région sont au cœur des préoccupations et de la vie de nos concitoyens. Petites ou grandes, elles constituent pour tous le premier niveau de l'administration publique et le premier échelon de proximité.
Aujourd'hui, la réforme des collectivités territoriales défendue par le Gouvernement pourrait remettre en cause, si nous n'y prenons garde, la relation de proximité privilégiée entre la commune et ses concitoyens. Le transfert de compétences communales vers les métropoles nouvellement créées, les possibles fusions de communes, la suppression de la taxe professionnelle et la remise en cause de l'autonomie financière de cette collectivité sont autant d'éléments pouvant porter un mauvais coup aux communes.
Mobilisons-nous !
Face à l'insécurité économique, sociale et environnementale, ne sacrifions pas notre dernier espace de démocratie. Opposons-nous fermement contre toute réforme visant à accentuer l'éloignement entre l'administration publique et le citoyen. Affirmons notre attachement indéfectible aux services de proximité offerts par l'échelon communal.
Nous appelons l'ensemble des citoyens et élus de notre territoire national, quelque soit leurs opinions politiques, à montrer leur attachement au rôle primordial des communes dans la gestion des services publics de proximité et comme pilier de notre démocratie en signant cette pétition pour la protection et la sauvegarde des communes.