Indépendamment de l'intérêt que je trouve depuis longtemps à la philosophie d'Alain Finkelkraut, je trouve très inquiétante cette nouvelle censure en particulier dans les media opérée par une idéologie dominante et excluante d'une minorité auto-instituée comme juge. C'est le signe d'une démocratie qui vire peu à peu à une dictature orwélienne .
Le liberté d'expression n'est pas un droit qui vise à protéger les opinions qui plaisent à tout le monde. Aujourd'hui, il s'agit de permettre aux intellectuels (les vrais) de pouvoir parler et se faire entendre face à des propos monolithiques soutenus par une foule hystérique indignée entre la poire et le fromage. Il y a donc urgence. Umberto Ecco regrettait la période où l'on faisait taire les poivrots qui braillaient au comptoir : c'est la grande réussite des réseaux sociaux que de de nous assourdir avec les rots avinés de la "pensée". Je soutiens Alain Finkielkraut pour sa pensée en mouvement, et sa volonté constante de distinguer plutôt que de cataloguer aveuglément.
Je soutiens ce grand intellectuel qui est l'honneur de notre pays et qui a été débarqué de LCI sans pouvoir s’expliquer..alors même qu'il est l'exemple de l'esprit de nuance et d'analyse..c'est la liberté d'expression et les droits de la défense qui viennent d'être bafoués..c'est le dictact des réseaux sociaux qui vient de s'imposer..honte à la lâcheté de LCI et à l'esprit revanchard et dictatorial des média comme médiapart qui n'admettent pas l'échange, le contradictoire ..et la nuance.
Parce qu'il est intolérable de prendre des positions radicales à partir d'une phrase sortie de son contexte, et parce que Monsieur Finkielkraut est un intellectuel soucieux des débats de fond, dans le respect des opinions de chacun lorsqu'elles sont argumentées.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires