Enquête Publique – Demande de permis 17/PFD/1929159 - Site Jagersveld/St-Hubert
À l’attention des membres de la Commission de Concertation de la Commune de Watermael-Boitsfort, convoquée le 15 octobre 2024
Madame, Monsieur,
Le 23 septembre 2024
Depuis 2010, l’église St-Hubert se meurt, déclarée inutilisable et irréparable par la Commune, son propriétaire. Sa silhouette bardée d’échafaudages et ses abords à l’abandon sont les témoins d’une gestion publique défaillante.
En 2016, manquant de courage et de vision, le Collège a décidé, sans la moindre concertation, de se débarrasser du problème en vendant l’église à un promoteur privé choisi sans appel d’offres et en lui demandant d’en financer la réparation par la vente de logements haut de gamme. Au lieu de les défendre, la Commune a abandonné les habitants et les écoles du quartier face à une confiscation de l’espace public par des personnes mues par la seule recherche du profit.
Loin d’adopter une position affichée de neutralité, la Commune a pris fait et cause pour le promoteur contre les riverains, en travaillant main dans la main avec lui et en s’assurant du soutien des instances décisionnaires de la Région Bruxelloise.
Plus grave, la Commune a abandonné toute prétention face à la gourmandise du promoteur en le laissant enfreindre les conditions du compromis de vente, pourtant explicites :
Le résultat : dépourvu de la moindre réflexion urbanistique, le 3ème projet de Mr. Carlos de Meester est encore plus laid, plus envahissant, plus lugubre, plus nuisible, plus incompatible avec le quartier que les précédents, tous rejetés.
Une telle demande de permis est inacceptable d’un point de vue urbanistique, esthétique, écologique et juridique, et doit être refusée.
Concrètement, les signataires de la présente pétition disent au promoteur et à la Commune :
Pétition – 17/PFD/1929159 – Enquête Publique – Projet Jagersveld/St-Hubert – 09/2024
NON !
Non à la vente du site Jagersveld/St-Hubert à un promoteur privé à un prix dérisoire
OUI !
Oui au développement d’un espace public de qualité sur l’ensemble du site !
Non à un projet préparé à huis clos sans concertation avec les citoyens et les écoles Sint-Jozef et de l’Assomption !
Oui à une réflexion participative incluant des urbanistes visionnaires et toutes les parties prenantes !
Non à un projet immobilier insensé :
Annexe horrible et envahissante
Toiture rehaussée et vues plongeantes
Destruction d’espaces verts
Entrée de parking souterrain à travers un
espace vert complètement dénaturé, une trémie à une voie avec un feu de signalisation du plus mauvais effet
Oui à une solution pragmatique :
Le bâtiment est un pastiche néogothique récent, sans valeur patrimoniale
Son coût de réparation est prohibitif
Ceux qui demandent son maintien ne financent rien
Conclusion : la démolition est la seule option viable
Non aux impacts catastrophiques sur la mobilité et le stationnement :
Suppression de la voirie derrière le chœur critique pour le trafic des écoles, engorgement garanti
37 nouveaux logements pour 21 nouvelles places de parking en souterrain et une suppression de plus de 50 places de parking en surface, une équation explosive pour les riverains
Oui à une réflexion plus large sur la mobilité et le stationnement, en ce inclus les besoins des habitants au-delà du Jagersveld (rue Willy Coppens, drève du Duc, rue de l’Abreuvoir, Avenue Delleur, chaussée de La Hulpe, rue Middelbourg, rue du Castel Fleuri), ceux des écoles (personnel enseignant, parents) et aussi des commerçants et des clients du marché dominical
Non à une commune prête à galvauder ses promesses pourtant listées dans le compromis de vente avec le promoteur !
Oui à une commune défendant fermement ses espaces verts et le cadre de vie de ses habitants !
Non à l’obsession de rajouter un maximum de logements de luxe dans le but d’enrichir le promoteur et la commune, bénéficiaire d’une partie des profits de l’opération immobilière, sur le dos des riverains et des écoles !
Oui à la création d’un parc communal dédié à la biodiversité (arbres fruitiers, partie aromatique, prairie fleurie), au repos et à la convivialité (bancs, tonnelle, ...) et aux enfants des écoles avoisinantes (partie didactique, potager, jeux). Maintien du parking de l'ex-parvis, planté d'arbres et rendu perméable. Voirie sécurisée pour les enfants des écoles (dispositif Kiss & Ride). Implantation dans le parc d’un lieu de culte en concertation avec l’archevêché et d’œuvres d’art inspirantes.
Nous vous remercions pour votre considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.