Avec 84 000 km², la Guyane est plus qu’un département d’Outre-Mer, c’est un pays d’Outre-Mer. Souvent comparée au Portugal en terme de superficie, la Guyane Française occupe une position stratégique en Amérique du Sud. Se situant entre le Suriname à l’Est et le géant brésilien au Sud et à l’Ouest, notre territoire fait rayonner la France et l’Europe au-delà des frontières continentales de l’ancien monde.
Un territoire vaste, un territoire riche, le plus riche des territoires français.
D’après l’Office Française de la Biodiversité (OFB), la Guyane est constituée à 90 % de milieux naturels qui abritent des écosystèmes uniques parmi les plus riches et les plus fragiles du monde : forêts tropicales primaires, mangroves savanes, inselbergs, etc. Le plateau des Guyanes, vieux de 2 milliards d’années a souvent joué le rôle de zone refuge lors des différentes périodes sèches ou des glaciations engendrant une diversité et un taux d’endémisme très important.
Cette diversité s’illustre par des milieux naturels forestiers différents les uns des autres (ONF).
Cependant la richesse de notre territoire ne s’arrête pas à sa biodiversité ou à son environnement naturel exceptionnel.
La Guyane abrite également des ressources considérables (or, fer, bauxite et diamants, pétrole...) et de grands trésors écologiques : la forêt amazonienne recouvre 97 % de sa superficie, soit plus de huit millions d'hectares. Le commerce des produits de la mer place Cayenne à la quatrième place des ports de pêche français.
Guyane est aussi un carrefour de la diversité. Si les populations premières du territoire sont les Amérindiens, les Alukus et les Créoles Guyanais, les différentes vagues d’immigration ont joué un rôle dans le peuplement et l’évolution de la population de notre territoire.
La Guyane est vaste et exceptionnelle !
Pourtant ce vaste territoire présente des caractéristiques semblables aux territoires pauvres du Sud-Global, tant son retard de développement est considérable.
Seulement 500KM de routes réalisées en Guyane soit 1KM de routes réalisées par an en 500 ans de présence française en Guyane.
Plus parlant encore, ces 500KM de routes longent essentiellement le pourtour littoral du territoire et rien vers l’intérieur du pays. L'Intérieur du pays n'est nullement desservi.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.